[Critique] 3DS – Kirby: Planet Robobot

Les derniers jeux de la série Kirby ont tous une touche de nouveauté assez intéressante pour les rendre agréables à jouer sans s’ennuyer. Malgré que j’ai plus ou moins aimé Kirby and the Rainbow Curse sorti sur Wii U l’an dernier, j’ai dévoré les autres en temps d’le dire à un point que je trouvais ces derniers trop courts. C’est encore une fois le cas avec Kirby: Planet Robobot sorti depuis le 10 juin. Je suis fasciné de voir à quel point le jeu m’a intéressé et émerveillé tout au long de ma partie. Il est plutôt rare que je ne lâche pas un jeu vidéo de la sorte! Ce qui est plutôt bon signe!

Fiche technique

  • Date de sortie : 10 juin 2016 en Amérique du Nord et Europe.
  • Style : Action/Plateforme
  • Classement ESRB/PEGI : E – Légère violence animée/PEGI 7
  • Développeur : HAL Labotary
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Anglais, Français
  • Disponible sur: Nintendo 2DS, Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS
  • Prix lors du test : 49,99$ (Amazon.ca)/33,50 € (Amazon.fr)
Docteur Robotnik ne fait pas parti du jeu malgré les nombreux ennemis robotisés.

Pendant que la paresseuse boule rose dort à point fermé, l’étoile sur lequel elle réside est envahie par un énorme vaisseau spatial qui transforme tout l’environnement avoisinant en machines. Étrangement, Kirby s’en sort indemne, et décide d’aller voir ce qu’il se passe.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps dès le commencement du premier niveau afin de constater tout ce que le vaisseau spatial a occasionné comme changement. En plus d’avoir de la machinerie un peu partout, une bonne majorité d’ennemis a été transformée en monstre mécanique!  C’est à croire que Docteur Robotnik, ennemi juré de Sonic le hérisson, a envahi le jeu! Même si l’histoire est légère, cette dernière amène un beau concept et une jouabilité intéressante dans tout le jeu, chose qui est plutôt rare.

Un environnement mécanique haut en couleur.

Ce que j’ai remarqué en premier est la beauté des décors. Ce qui était déjà présent dans Kirby Triple Deluxe  est, à ma grande satisfaction, encore utilisé. Tout comme ce dernier, Kirby: Planet Robobot est un jeu de plate-forme qui se joue sur deux profondeurs différentes. Ce qui amène un côté rigolo et agréable pour ceux qui activent l’option 3D de leur console. Les angles de vues sont régulièrement exploités que ce soit lorsque Kirby se trouve en haut d’une colline ou lorsqu’il doit monter une tour en tournant à l’entour de celle-ci.

De superbes nouveaux pouvoirs mécaniques.

Les angles de vues sont régulièrement exploités que ce soit lorsque Kirby se trouve en haut d’une colline ou lorsqu’il doit monter une tour en tournant à l’entour de celle-ci.

Il est facile de deviner que Kirby utilise un robot afin de combattre certains monstres. Fort et robuste, ce dernier peut aussi absorber le pouvoir des ennemis. Ce fut tellement surprenant qu’à chaque fois, j’avais hâte de constater comment le robot profiterait de ses nouvelles fonctions. Par contre, si j’avais déjà un pouvoir avant de contrôler le robot, ce dernier ne le prenait pas en considération. Je devais donc abandonner mon pouvoir et le récupérer rapidement avec le robot. J’ai trouvé qu’au début ces nouvelles fonctions rendaient la jouabilité trop facile. Tout en continuant, je me suis rendu compte que le jeu était bien dosé et qu’il était parfois compliqué d’avancer dans un niveau même avec le robot.

Ma stupéfaction était grande lors du combat contre une version de Whispy Woods robotisé avec une manière de combattre complètement différente de ce que je connais!

Comme mentionné un peu plus haut, les ennemis ont aussi eu droit à une transformation mécanique et particulièrement les boss. J’ai vraiment aimé cette nouveauté puisque parfois la mécanique des attaques reste la même d’un jeu à l’autre surtout lorsque ce sont des boss réguliers et connus. Ma stupéfaction était grande lors du combat contre une version de Whispy Woods robotisé avec une manière de combattre complètement différente de ce que je connais!

Pour arriver à ces boss, il faut amasser amplement de cubes dans les divers niveaux du monde visé. Malgré le fait que je trouvais les 3 cubes de chaque niveau assez aisément dans les premiers mondes, le tout s’est vite corsé  et j’ai dû recourir à différents amiibo pour continuer ma partie.

Une aide précieuse à la portée de main par les amiibo.

D’une beauté assez exemplaire, ces derniers risquent fortement de se retrouver dans mes tops des amiibo sortis en 2016.

Le jeu est sorti en même temps que 4 nouveaux amiibo qui représentent des personnages du jeu. D’une beauté assez exemplaire, ces derniers risquent fortement de se retrouver dans mes tops des amiibo sortis en 2016. De plus, ceux-ci donnent de superbes pouvoirs à Kirby afin de lui donner un coup de main.

De plus, ceux-ci donnent de superbes pouvoirs à Kirby afin de lui donner un coup de main.

Tous les autres amiibo sont aussi compatibles et ont chacun leur particularité comme pouvoir. N’ayant pas de New Nintendo 3DS, j’ai essayé de découvrir les pouvoirs de chaque amiibo par l’entremise du lecteur NFC pour amiibo pour les 2DS et 3DS régulières. J’ai réalisé que l’on peut utiliser jusqu’à 10 amiibo par niveau. Ce qui est énorme et qui peut donner un net avantage au joueur qui rencontre des difficultés. Les amiibo ne donnent tous de nouveaux pouvoirs. Plusieurs donneront le même résultat comme les cartes amiibo et amiibo standards de la série Animal Crossing qui donnent le pouvoir Feuille ainsi que tous les amiibo Yoshi incluant ceux en laine donnent le pouvoir Fouet. D’autres amiibo donneront des pouvoirs au hasard ce que je considère un peu décevant pour ceux qui ne possèdent que Sonic the Hedgehog ou Pac-Man.

Ces amiibo sont d’une grande utilité pour ceux qui veulent rechercher les cubes dans un niveau spécifique qui n’offre pas le pouvoir adéquat pour aider à briser de la roche ou mettre le feu à la ficelle d’un canon. Il est certain que ceci n’amène pas de grands défis, mais cela permet aux gens moins expérimentés à terminer le jeu plus rapidement.

Plusieurs nouveautés et modes de jeux présents.

Kirby et le pouvoir de docteur.

Devoir contrôler un robot n’est pas la seule nouveauté du jeu, il y a bien sûr de nouveaux pouvoirs réguliers qui furent ajoutés. Psy donne des attaques assez puissantes, mais ralentit Kirby qui est vulnérable durant son attaque. Je n’ai pu m’empêcher de rire lorsque j’ai découvert Docteur et que j’ai donné plusieurs coups de bloc-note aux ennemis. En plus de lancer des médicaments, ce dernier prépare souvent des expériences de laboratoire dont le résultat fait douter de ces cours de médecine! Poison est le nouveau pouvoir que j’ai le plus apprécié puisque Kirby peut étendre du poison au sol qui blesse les ennemis marchant dessus. J’ai particulièrement aimé l’utiliser lors de mon affrontement avec des mini-boss!

Il y a aussi différents modes de jeux comme le proposent déjà plusieurs autres titres de la série. Dans le cas de Kirby: Planet Robobot, deux sont disponibles dès le début, et deux autres se débloquent une fois le mode histoire terminé. Ces quatre modes sont simples et amusants même si ces derniers se concentrent sur la performance et le résultat final. Le tout est parfait pour passer le temps et se distraire lors d’une courte balade en transport en commun ou encore durant la pause du repas à l’école.

Lorsqu’aimer Kirby se reflète jusqu’à l’école.

Nintendo Canada a organisé le 4 juin dernier un événement public pour la sortie du jeu. En plus de pouvoir jouer à la démo, on pouvait contempler un superbe collage réalisé par des élèves de 3ième cycle de l’école Montcalm à Montréal. Fait à partir de presque rien, le résultat est surprenant et mérite l’admiration de tous! Je tiens à remercier l’équipe de Nintendo d’avoir aidé ces élèves à obtenir une sortie scolaire tout en permettant à ces derniers de manifester leur intérêt pour le nouveau jeu de Kirby!

13509427_10157058526785187_1817555804_o13509372_10157058524745187_785157417_o13509517_10157058523165187_317024565_o 13467578_10157058524240187_1098710936_o

Kirby: Planet Robobot, un jeu à ne pas manquer!

Pour faire ce texte, j’ai remis la main sur le dernier jeu de Kirby sur Nintendo 3DS, Kirby Triple Deluxe, afin de le comparer avec le petit nouveau. J’ai remarqué que je ne me souvenais plus vraiment du jeu et que j’adorais ce que j’étais ent rain de jouer. Il a fallut que je me force afin de m’arrêter pour continuer mon article. Cette sensation, je crois que je l’aurai avec Kirby: Planet Robobot dans quelques années. Ce n’est clairement pas un jeu qui m’a marqué, mais je me souviendrai que je l’ai aimé et lorsque je remettrai la main dessus, j’aurai autant de plaisir que la première fois.

Ce jeu est tellement plaisant qu’il aurait dû se retrouver sur la Wii U. Malgré qu’il est vraiment trop court pour être sur une console de salon, surtout au prix actuel des jeux, j’aurais aimé avoir le choix d’acheter le jeu sur l’une des deux consoles actuelles de Nintendo. Il ne reste que cela démontre la qualité du catalogue de jeux pour la 2DS, 3DS et New 3DS!

Le concept, qui fut bien exploité, et mérite de l’être encore en ajoutant du contenu supplémentaire. J’ai faim de bons jeux, et Kirby: Planet Robobot est la meilleure entrée que j’ai mangée  depuis un bon bout de temps!

Note:

9/10

Les plus :

  • Un nouveau concept intéressant exploité du début à la fin.
  • Un graphisme riche et fortement détaillé.
  • Une utilisation des amiibo forte utile.

Les moins :

  • Bien équilibré, mais encore un peu trop facile, encore plus avec les amiibo.
  • Beaucoup trop court!

Collaboration spéciale: Nintendo Canada

Laisser un commentaire

