[Critique] LEGO – Minifigurines Disney

J’avais entendu des rumeurs depuis des mois concernant la possibilité d’une série de minifigurines LEGO à l’effigie de personnages de Disney. Lorsque le tout s’est confirmé, je fus assez sceptique sur celle-ci à un point que je ne voulais pas du tout acheter la série. Pourtant, lorsque les premières photos de celle-ci furent publiées, je suis revenu sur mon opinion et je me suis vite empressé de mettre la main sur les 18, et non 16 minifigurines comme c’est le cas des autres séries.

L’emballage bleu foncé est simple et n’a pas de concours comme ce fut le cas de diverses autres séries. À l’intérieur du sac, il y a que le petit papier indiquant l’inventaire de tous les personnages de la série à collectionner et bien sûr, les LEGO d’un personnage au hasard. Pour ceux qui sont intéressés à acheter ces LEGO, soyez avisés que ces minifigurines viennent dans des sacs que l’on ne peut identifier le personnage qui se trouve à l’intérieur. À moins de deviner au touché, ou par la connaissance exacte de la description des points sur le sac (qui n’est pas toujours sûr), il n’y a aucun moyen de déterminer ce que vous allez obtenir.

Stitch

1En plus d’être mignon et moelleux, Stitch a de l’énergie à revendre. Étant l’un de mes personnages préférés des films de Disney, j’achète un peu tout ce que je peux voir comme jouet à son effigie. Même si sa personnification en LEGO n’a rien de moelleux, le résultat est aussi mignon et est bien détaillé. Ce dernier ne vient avec aucun accessoire, ce qui est un peu dommage. Les choix sont pourtant nombreux! Que ce soit le tricycle de Lilo, sa jolie poupée Scrump ou tout simplement le fameux livre du petit canard.

Note: 8/10

L’extraterrestre

2L’extraterrestre a déjà eu sa version LEGO dans des ensembles pour le film Histoire de Jouets 3. La version de la série de minifigurines semble identique à celle du film et me convient parfaitement. Je veux juste pouvoir être apte à en trouver deux autres afin de compléter le trio d’extraterrestres du film. Lui aussi ne possède pas d’accessoire. J’aurais aimé avoir une plaquette avec le logo du Pizza Planet ou tout autre article concernant le restaurant.

Note: 8/10

Buzz L’Éclair

3Buzz est l’une de mes déceptions de la série. Comme l’extraterrestre, celui-ci a aussi eu droit à sa version LEGO. La première était beaucoup plus intéressante puisque sa tête était ressemblante et donnait un effet plus réel. Je n’aime pas que son casque ne protège que la moitié de sa tête, j’aurais aimé que le casque soit complet. Il n’y a toujours pas d’accessoire avec ce personnage, malgré que les ailes de son équipement peuvent être considérées de la sorte.

Note: 6/10

Aladdin

4Je ne suis ni charmé, ni déçu par la minifigurine d’Aladdin. J’aurais tout de même aimé que ses pieds soient identifiés à l’arrière de ses pantalons et surtout d’avoir comme accessoire une figurine d’Abu, son valeureux compagnon, puisque la lampe est déjà un élément présent avec la minifigurine du Génie.

Note: 8/10

Le Génie

5Le Génie est LA minifigurine qui me déçoit le plus de toute cette minisérie. La conception des traits de son visage me convient, mais qu’il possède un chapeau afin de définir ses oreilles et ses cheveux est tout simplement affreux. J’aurais aimé avoir une tête complète sur mesure comme c’est le cas de Stitch et de l’extraterrestre.

Note: 5/10

Maléfique

6Maléfique est superbe par sa robe noire et mauve et surtout son chapeau qui la définit si bien est tout simplement génial. La seule chose que j’aurais aimé est d’avoir un corbeau comme accessoire en plus de la canne.

Note: 9/10

Alice

7Alice reste un personnage simple sans grande particularité visuelle à part sa robe bleue avec son tablier blanc. LEGO a tout de même bien fait de rajouter la bouteille « Drink me » qui fait rétrécir et le biscuit qui fait grandir à n’en plus finir qui sont de très forts moments du film. Malgré sa simplicité, Alice fut très bien créée.

Note: 9/10

Le chat du Cheshire

8Ce chat étrange est encore une fois la preuve que LEGO n’a qu’à produire la tête d’un personnage de manière réaliste pour en faire une réussite. Cette minifigurine est tellement belle dû au sourire étrange du célèbre chat que même l’absence d’accessoire ne change rien au résultat final.

Note: 10/10

Daisy Duck

9Daisy fait partie des personnages que je préfère de cette série. Sa tête est magnifiquement sculptée et l’ajout de sa queue et de la boucle à cheveux en fait une minifigurine à avoir absolument. J’ai douté à savoir si elle devait avoir une jupe, mais il ne suffit que d’une petite recherche pour voir qu’elle n’en a pas. J’aurais tout de même ajouté une sacoche comme accessoire.

Note: 9/10

Donald Duck

10Comme Daisy, Donald est l’un de mes favoris. Même s’il semble trop heureux, Donald est sublime avec son chapeau de marin et sa petite queue de canard. Il est indispensable pour tous ceux qui, comme moi, adorent ce canard colérique.

Note: 9/10

Minnie Mouse

11Minnie Mouse est vraiment mignonne avec sa jupe, sa boucle et ses collants blancs. Le manque d’accessoire est encore une fois dommage, mais le résultat reste quand même très satisfaisant.

Note: 9/10

Mickey Mouse

12Même si LEGO a utiliser le plus simple des habits de Mickey pour le représenter, je n’ai rien à dire sur le résultat final. Ce dernier est facilement reconnaissable, mais reste trop simple surtout sans accessoire.

Note: 8/10

M. Incroyable

13La minifigurine de M. Incroyable ne m’impressionne pas vraiment. À part le costume, rien ne permet de clairement identifier ce dernier. Même si son journal d’ancien héros peut donner un indice, le résultat n’est pas convaincant. J’aurais aimé que son imposant physique soit respecté ou du moins, que ce dernier possède une tête sur mesure.

Note: 5/10

Syndrome

14Le méchant du film Les Incroyables gagne littéralement la partie contre son ennemi dans cette série de minifigurines. Le costume, le visage et ses extravagants cheveux font de lui un personnage facilement reconnaissable en LEGO. De ce fait, je considère ce dernier comme une belle réussite au niveau de la ressemblance.

Note: 10/10

Peter-Pan

15Par sa tunique verte, sa coupe de cheveux et son chapeau, Peter-Pan reste facilement identifiable. Malgré tout, ce dernier n’arrive pas à m’intéresser puisque l’expression de son visage me laisse indifférent. Je peux comprendre qu’il traine une lame avec lui pour se tenir prêt au combat contre le Capitaine Crochet, mais je suis certain qu’un autre accessoire aurait été plus attirant.

Note: 7/10

Capitaine Crochet

16Malheureusement, malgré la beauté de son chapeau, je ne reconnais pas le personnage. Il pourrait s’agir de n’importe quel pirate. Un peu comme Peter-Pan, ce dernier manque ce je-ne-sais-quoi au visage afin qu’il soit plus attrayant ou identifiable comme Syndrome.

Note: 7/10

Ursula

17
Ursula est LA figurine que j’aime le plus de cette série. LEGO n’a pas eu besoin de faire une tête sur mesure du personnage afin que ce dernier se ressemble. Les détails de son visage et surtout, son fameux corps de pieuvre sont une réussite sur toute la ligne. Même si le trident de Triton est symbolique, j’aurais beaucoup plus aimé avoir une murène comme accessoire.

Note: 10/10

Ariel

18Ariel a déjà eu un minifigurine LEGO a son image dans la collection LEGO Friends. Même si le visage de cette dernière ressemble à toutes les autres de la même série, j’ai trouvé le résultat beaucoup plus convaincant que celui de la série actuelle de minifigurines. De plus, j’aurais grandement préféré avoir Poluchon, son fidèle ami, comme accessoire au lieu d’un simple coquillage. Puisque ce dernier fut aussi construit pour la série LEGO Friends, le problème n’était pas très grand.

Note: 6/10

Conclusion

La série de minifigurine Disney est majoritairement belle, mais possède quelques lacunes. Ce que je distingue de cette série est qu’il est parfois mieux de créer une tête sur mesure pour des personnages, et que pour d’autres, un format régulier fait très bien l’affaire. Le manque d’accessoire est flagrant et un peu ennuyant mais ne change au moins pas le rendu final de la minifigurine.

Malgré tout, j’ai déjà hâte de savoir s’il y aura d’autres personnages Disney qui seront adaptés en LEGO. Ayant un gros faible pour Oncle Picsou, et plusieurs autres personnages de Pixar, mes attentes sont maintenant très élevées. Sachant que Disney a arrêté la production de jeux vidéos, je ne serais pas surpris de voir les minifigurines Disney débarquer dans LEGO Dimensions dans les prochaines années. Je vous conseille grandement de mettre la main sur ces minifigurines qui se vendent actuellement en magasins pour environ 3,99$ + taxes, puisque sur le site de LEGO, ces dernières sont déjà en rupture de stock…

Note globale: 7,94/10

Laisser un commentaire

