Les amiibo, mon top 5 des flops et des tops.

Dans un mois cela fera maintenant un an que Nintendo a sorti ses premières statuettes amiibo. Plus d’une soixantaine sont maintenant disponibles sur le marché depuis. Premièrement adaptés pour Super Smash Bros. sur Wii U, plusieurs d’entre eux sont compatibles avec d’autres jeux vidéos. Que ce soit sur Wii U, sur Nintendo 3Ds et sur la New Nintendo 3DS, le choix pour les consommateurs est plus qu’impressionnant. Étant collectionneur et grand fanatique de Nintendo, il m’était impensable de ne pas mettre la main sur ces dernières.

Je dois l’avouer, je n’était pas très intéressé sur le résultat final des amiibo dû au changement drastique qu’a subi les premiers prototypes démontrés. J’ai tout de même fini par être charmé et je ne regrette pas mon choix d’avoir débuté cette collection. Tel ne fut pas le cas des figurines de Disney Infinity, mais cela est un autre sujet…

Avec tant d’amiibo il est clair que certains se distinguent plus que d’autres, et que plusieurs personnes ont chacun leurs préférés. Dans mon cas j’en ai plusieurs que j’adore, et que je trouve particulièrement beaux. Par contre, il y en a autant que je trouve vraiment laid et mal conçus. Il fut difficile de faire des choix pour cet article. Pour faire mon top 5 des flops et des tops, j’ai premièrement choisi ceux qui sont déjà sur le marché international. Deuxièmement, j’ai commencé par trier tout ceux que j’aimais le moins et tout ceux que j’aimais le plus… Quelques uns se retrouveront à la même position suite à leur qualité ou défaut plus que semblable. En voici donc les résultats…

LES FLOPS

Les candidats sont:

5e position: Jigglypuff et Kirby

Jigglypuff et Kirby

Ces personnages en forme de boule sont au départ d’une simplicité déconcertante. Malgré tout, Jigglypuff et Kirby restent des icônes adorables. Pourtant leur statuette amiibo sont simples et ennuyantes. Jigglypuff tient par un manche mou et amovible qui donne l’impression que ce dernier peut casser à tout moment. Ses yeux ne semblent qu’être des collants sans relief. Kirby quant à lui n’est tout simplement qu’assis. Puisque ces derniers furent créés pour Super Smash Bros., j’aurais aimé les voir en plein action. Jigglypuff fâché avec un crayon en main comme dans les dessins animés aurait été très amusant. Kirby entrain d’aspirer un ennemi de la même franchise aurait aussi été intéressant…

4e position: Marth et Lucina

Marth et Lucina

Marth et Lucina sont particulièrement réussis et bien détaillés. Toutefois, leur problème principal est le même. Leur épée semble tout droit sorti d’une usine Fisherprice. Mou et courbé, leur épée ne feraient pas de mal même à une mouche! Malheureusement ce petit défaut est bien visible et gâche le résultat final. Ce défaut n’est pas apparent sur la photo puisque j’ai pris des photos officielles d’amiibo pour cet article.

3e position: Gold Mario et Silver Mario

Gold Mario Silver Mario

Principalement créés pour Mario Party 10, ces derniers amènent des jetons spéciaux au jeu. Pour le reste, ils n’ont absolument rien d’extraordinaire. Ceux-ci amènent le même type de fonctionnalités dans Super Smash Bros. que les deux autres amiibo de Mario (version Super Smash Bros et version Mario Party). La rareté de Gold Mario est tout simplement répugnante et irrespectueuse envers les collectionneurs. Plusieurs amis qui ne sont pas collectionneurs ne voient aucun intérêt à acheter Silver Mario même s’il est encore abondant en magasin…

2e position: Les deux Bowser

Bowser

L’amiibo de Bowser pour Super Smash Bros est bien détaillé sauf qu’il ne se ressemble pas vraiment au niveau du regard. Les joints au niveau de sa mâchoire gâchent le résultat final. Le pire est que Bowser version Mario Party est à peine sorti 1 mois plus tard et fut construit dans la même position physique que l’autre. Ce qui est grandement regrettable. Malgré que la version Mario Party est vraiment belle et respecte enfin l’aspect que l’on connaît de Bowser, l’amiibo possède tout comme l’autre, un bras droit qui semble bizarrement beaucoup trop long.

Et ceux que je déteste le plus…

1ière position des flops: Link, Captain Falcon et Zero Suit Samus

Link, Captain Falcon et Zero Suit Samus

Ces trois statuettes sont très belles, mais leur principal et gros défaut est leur énorme trépied beaucoup trop voyant. Nintendo semble avoir comprit de cette erreur puisque qu’aucun autre amiibo ne fut annoncé avec un tel type de trépied depuis. Ne parlons surtout pas de la couleur du trépied de Link, quel horreur!!! De ce fait, je trouve qu’il s’agit des pires amiibo actuellement sur le marché. J’ai passé proche de mettre Star Fox dans le lot, mais la couleur de son trépied est plus acceptable que celle de Link…

LES TOPS

Les candidats sont:

Les tops

5e position: Les Mario 8 bits classique et moderne

Mario 8 bits

Spécialement conçus pour Super Mario Maker et pour le 30ième anniversaire de Mario Bros, ces amiibo sont particulièrement bien réussis par leur aspect 8 bits. Massivement impressionnant, et donnant l’impression de sortir d’un tuyau, les deux amiibo m’ont charmé au premier coup d’oeil.

4e position: R.O.B.

R.O.B.

Malgré que je fus assez vieux pour connaître la majorité des jeux Nintendo dès leur sortie sur le NES (Nintendo Entertainement System), je n’ai jamais réellement su à quoi servait ce robot ni avec quel jeu il était compatible. Toutefois son amiibo est très bien fait et me fait bizarrement penser à Coeur Circuit (pour les plus vieux) et à Wall-E (pour les plus jeunes).

3e position:  King Dedede

King Dedede

King Dedede, ou roi Dadidou en français, est l’un de mes méchants favoris. Massif et bien travaillé, j’adore que le résultat de ce dernier soit plus beau que Meta Knight (que j’ai vraiment cru mettre dans mon palmarès des tops) et facilement plus que le simple amiibo de Kirby.

2e position: Duck Hunt

Duck Hunt

Beaucoup de nouveaux joueurs de jeux vidéos de bas âge ne connaissent même pas ces personnages. Pourtant, les premiers « gamers » ont commencés avec ces derniers. Qui ne se souvient pas du fusil gris ou orange que l’on pointait à l’écran du téléviseur? C’était toute une révolution à l’époque! Qu’ils soient jouables dans Super Smash Bros. amènent un lot de nostalgie pour certain, mais l’amiibo consacré au chien vedette accompagné d’un canard est d’une beauté étonnante et admirable.

Ceux que j’adore le plus…

1ière position: Les Yoshis en laine

Yoshis de laine

Mega YoshiJamais, au grand jamais, je n’aurais cru que Nintendo aurait tenté de pousser encore plus ses amiibo de la sorte. Quelle ne fut pas la surprise lorsque la compagnie a annoncé des amiibo de Yoshi en laine! D’un réalisme surréel et mignon à souhait, les Yoshis de laine viennent en trois couleurs; vert, bleu et rose. Ces derniers ont été créé pour Yoshi Wooly World qui sortira le 16 octobre prochain sur Wii U. Ils sont tellement beaux que l’on en voudrait encore plus de d’autres couleurs! Cela tombe bien, Nintendo a annoncé qu’un autre Yoshi de laine de taille supérieure sortira prochainement. Le seul problème est que puisqu’ils sont que trop mignons, même s’ils sont déjà disponibles dans plusieurs pays, ils risquent d’être rares comme plusieurs autres amiibo lors de leur sortie en magasin en Amérique du nord la semaine prochaine…

Un avenir fleurissant pour Nintendo, si les amiibo restent disponibles et qu’ils offrent plus de variétés…

Mes choix furent déchirants. Il y a tellement d’amiibo que j’apprécie et d’autres qui me répugne… Lorsque l’on y pense, la majorité des amiibo dans les tops sont récemment sortis.  À voir la qualité et l’effort mis sur la création des amiibo prochainement annoncés, je suis loin d’arrêter d’en avoir dans mes favoris.

Cartes amiibo animal crossingLa création de cartes à collectionner amiibo tel que ceux à peine sortis pour Animal Crossing Happy Home Design donne une seconde collection aux consommateurs. Il est maintenant possible d’obtenir des cartes à moindre prix que les amiibo réguliers et qui auront le même effet que les statuettes. Par contre, ces cartes sont présentement aussi rares en magasin que certains amiibo. Elles sont à peine sorties que plusieurs magasins n’arrivent pas à combler la demande…

Il ne faut surtout pas oublier que ces amiibo, que ce soit les statuettes ou les cartes, n’amènent pas grandes options dans les jeux actuellement compatibles. C’est bien sympathique que cela peut débloquer un costume dans un jeu, mais j’aimerais plus. J’aimerais que cela débloque un contenu payant que le consommateur pourrait acheter sur le eShop sans nécessairement obtenir l’amiibo. J’aimerais que ces derniers aient un impact réel et direct dans le jeu un peu comme les autres jeux à la Skylanders, Disney Infinity et LEGO Dimensions. J’aimerais un jeu Mario ou autre série dans laquelle on pourrait jouer avec n’importe quel personnage amiibo avec des caractéristiques bien à eux… Bref, malgré que Nintendo semble grandement profiter de l’engouement de ses figurines, il faudra améliorer les options qu’offrirons les amiibo… Le tout peut être possible par les prochains jeux sur Wii U, Nintendo 3DS ou New Nintendo 3DS qui peuvent nous offrir… Que ce soit des jeux conçus par Nintendo directement ou par des entreprises tierces comme Yatch Club Games et l’amiibo Shovel Knight qui fut annoncé pour la fin de l’année en Europe… D’ici là, les prochains amiibo annoncés sont nombreux et arriveront d’ici Noël…

Et vous, quels sont vos amiibo favoris?

amiibo

Une réflexion sur “Les amiibo, mon top 5 des flops et des tops.

  1. Awww mon Chibi-amiibo est adorable et donne une force supplémentaire à Chibi-Robo dans son jeu qui est bien d’être souligné.

    Sinon, mes deux amiibo préférés sont Yoshi-laine (j’ai les 3 couleurs!!) et le calmar de Splatoon.

    J'aime

Laisser un commentaire

