[Critique] Wii U – Super Mario Maker: Attention, chantier de création en cours!

N’ayant pas sorti de véritable jeu Mario sur la console Wii U depuis New Super Mario U. paru en 2012, Nintendo nous revient en force pour le 30ième anniversaire de sa série fétiche. Super Mario Maker, est un jeu vidéo de création de niveaux où le joueur laisse son imagination défiler sur le Gamepad pour ensuite s’amuser à sa propre guise.

Fiche technique

  • Date de sortie : 11 septembre 2015
  • Style : Éditeur de niveau/plates-formes
  • Classement ESRB/PEGI : E/PEGI 3
  • Développeur : Nintendo EAD Group No. 4
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Anglais, Français
  • Disponible sur: Wii U
  • Prix lors du test : 69,89$ (Amazon.ca)/37,49 € (Amazon.fr)

Dès le commencement du jeu, je fus un peu surpris de ce qui nous est présenté. Tout d’abord, le titre est prononcé par plusieurs voix inconnues d’une manière très… japonaise. Je m’attendais à entendre la voix de Mario, comme il fut le cas de plusieurs autres titres. Par la suite, deux options se présentent rapidement à nous. Créer ou Jouer.

Le mode création, lorsque Dieu créa le monde en 9 jours.

Comme plusieurs jeux Nintendo déjà sortit, Super Mario Maker ne fait pas exception à la règle, et nous guide avec de petites étapes afin de bien s’orienter. Après quelques petites explications, nous pouvons créer et tester notre niveau avec le Gamepad. Limité dans les choix d’objets à utiliser dès le premier jour, le jeu nous informe que nous devons essayer le mode création pendant 5 minutes afin de débloquer de nouvelles fonctions le jour suivant. Ceci doit se faire pendant 9 jours afin de débloquer tout le contenu. À priori, ce type d’étape est bien pensé pour les enfants afin de les habituer avec toutes les nouveautés jusqu’au jour suivant. Pourtant, un joueur le moindrement vif d’esprit et créatif verra le tout comme une lacune qui ne fait que limiter son expérience de jeu…

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« Après tout, il s’agit d’un jeu de construction, mais pas d’un jeu de « docteur »… »

Les premières utilisations avec le Gamepad pour créer des niveaux peuvent s’avérer douloureuses. Puisqu’il faut complètement utiliser ce dernier afin de placer les objets sur l’écran, il suffit d’une utilisation prolongée et que nous penchions trop notre cou et hop, les douleurs se font sentir. Il est donc hautement conseillé de prendre des pauses si vous utilisez le mode création sur une longue période. Après tout, il s’agit d’un jeu de construction, mais pas d’un jeu de « docteur »…

Les options présentes après le délai de 9 jours sont plus qu’appréciables. Nous pouvons choisir jusqu’à 4 styles graphiques de jeux différents. En effet, il est possible de créer des niveaux selon le tout premier Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U. Il s’agit de quatre types bien distincts d’anciens jeux fortement populaires, mais j’aurais quand même aimé avoir plus d’options telles que le graphisme de Super Mario Bros. 2, Paper Mario, ou même Super Mario Land du Gameboy. Un graphisme 3D tel Super Mario 64, Super Mario Galaxy ou même New Super Mario 3D World serait peut-être envisageable, malgré que le tout pourrait sûrement être trop lourd pour la console de Nintendo…

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« Les Koopalings, pourtant présents dans Super Mario Bros. 3, Super Mario World, New Super Mario U. et même Mario Kart 8 brillent par leur absence… »

De plus, des personnages importants manquent aussi à l’appel. Les Koopalings, pourtant présents dans Super Mario Bros. 3, Super Mario World, New Super Mario U. et même Mario Kart 8 brillent par leur absence… Bref, je me plains le ventre plein, mais il aurait vraiment été intéressant d’avoir au moins tous les styles de jeux Mario qui furent en 2D. Peut-être que des contenus téléchargeables sont déjà envisagés? Je l’espère grandement!

Il y a un type d’option qui ne fait pas partie courante de l’univers de Mario Bros. Plusieurs sons peuvent être utilisés afin de rendre notre expérience de jeu un peu plus mémorable. Ces derniers peuvent venir avec quelques animations humoristiques ou donner une atmosphère sombre. Certains effets sonores me rappellent étrangement des souvenirs de jeux de la série WarioWare… Malgré que le choix de quelque un d’entre eux est discutable, les personnes qui connaissent le moindrement la culture japonaise sentiront l’implication de cette dernière dans ces options audibles. Jamais je n’ai autant senti cette « culture » dans un jeu de Mario. Peu importe, le tout ne change aucunement l’expérience de jeu.

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« Certains effets sonores me rappellent étrangement des souvenirs de jeux de la série WarioWare… « 

Les amiibo présentement sortis ou déjà annoncés sont tous utilisables dans Super Mario Maker. Ces derniers débloquent des costumes pour Mario, mais seulement dans le style graphique du premier Super Mario Bros. Les costumes sont utilisables par un champignon avec un point interrogatif sur lui-même. Accompagnés de sons lors de sauts ou lors de la réussite du niveau, les costumes amènent aussi une protection supplémentaire à Mario lorsque ce dernier assimile ce champignon. Il est intéressant d’enfiler les costumes de plusieurs personnages, mais hélas, puisque ces derniers sont compatibles uniquement avec le graphisme du premier Super Mario Bros., ils ne servent absolument à rien dans les autres styles de jeux. Je trouve le tout vraiment dommage puisque certains personnages qui possèdent leur amiibo ont parfois évolué depuis le tout premier NES Nintendo Entertainement System jusqu’à aujourd’hui. Ils auraient donc pu être utilisables dans plus qu’un style graphique…

Mario peut avoir jusqu’à 100 costumes différents dans le graphisme du premier Super Mario Bros. Cela ne dit pas qu’il y aura 100 amiibo puisque ce dernier peut aussi se transformer en ennemi, tel un Gomba, ou encore comme un objet, telle une trampoline. Il n’est pas nécessaire d’acheter les amiibo afin de débloquer ces costumes, et c’est tant mieux. Certains se débloquent par eux-mêmes lorsque nous effectuons des tâches, malheureusement non précisées, dans le mode jouer.

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« Les amiibo présentement sortis ou déjà annoncés sont tous utilisables dans Super Mario Maker. »

Bref, une fois que vous avez terminé votre création, vous pouvez la sauvegarder et la publier en ligne. Pour que la publication se fasse, vous devez tester votre création et terminer le niveau. D’un point de vue logique, cela amène le joueur à ne pas abuser des options et de rendre l’expérience… agréable. Agréable est un grand mot puisque lors de mon test, j’ai pu essayer des niveaux créés par plusieurs médias internationaux et certains d’entre eux étaient plus décourageants qu’autre chose par leur difficulté…

Le mode jouer, ou mourir, c’est selon…

Le mode jouer se divise en deux catégories. Je fus donc un peu perplexe à savoir quelle catégorie utiliser pour jouer dans l’immédiat… La première s’appelle Défi 10 Mario. Le joueur devra terminer 8 niveaux préfaits choisis au hasard tout en conservant ses 10 vies. Cette catégorie est plutôt (trop) facile et permettra de se faire une idée des possibilités de créations offertes avec le jeu. Par contre, je n’ai pas aimé que les niveaux suggérés soient pris de manière aléatoire. Je l’ai su puisqu’une option du nom de Robotinex permet de visualiser les niveaux que nous avons terminés et débloqués. Divisé en grands nombres de mondes de 4 niveaux, j’ai parfois joué à 1 niveaux du monde 5 et terminé le monde 3 au complet. Je n’ai au moins jamais eu l’impression de jouer plus d’une fois le même niveau, donc il y a une certaine continuité malgré le choix des niveaux par hasard.

La deuxième catégorie Monde des niveaux se divise en trois sous-catégories. Monde de Défi 100 Mario propose la même chose que Défi 10 Mario, mais cette fois-ci le joueur doit réussir des niveaux créés par la communauté internet. Différent mode de difficulté sont déverrouillables, mais je vous garanti que le mode difficile n’est que pure folie et en découragera plusieurs. Je ne sais pas comment ces niveaux sont choisis ni même comment ces derniers ne sont évalués pour être dans un mode de difficulté particulière. De ce fait, il serait intéressant de voir si l’un de nos niveaux publiés s’y retrouve et comment nous allons être informés si ce dernier sera publié dans cette catégorie.

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Lorsque vous publiez un niveau sur internet, ce dernier se retrouve dans la liste des niveaux. Cette dernière vous permet de voir combien de personnes ont essayé votre niveau, le pourcentage de réussite, ceux qui vont ont donner une étoile afin de vous féliciter ou encore, vous écrire un commentaire par l’entremise de Miiverse. Il s’agit d’une belle manière d’encourager les gens à créer et de partager leur création. Nous pouvons aussi retrouver un numéro de série pour chaque niveau publié ce qui permettra de le partager avec vos amis facilement et rapidement.

Avec ces chiffres, vous pourrez ainsi retrouver vos amis puisque même si ces derniers sont dans votre liste de contact de la Wii U, le jeu ne permet pas de les retrouver. Afin d’avoir vos amis en vue, vous pouvez les ajouter dans vos favoris et ces derniers se retrouveront dans la liste des créateurs. Cette dernière permet également de voir les niveaux les plus populaires ou ceux qui sont les plus aimés. Il est possible de filtrer votre étendue donc vous pouvez voir des niveaux de n’importe qui au Japon ou tout simplement des Canadiens ou Américains. Cette option risque par contre de peut-être miser sur les mêmes niveaux de manières régulières. Avec tous ceux qui seront publiés, j’ai déjà peur que cette liste soit un peu chaotique et injuste pour les nouveaux créateurs peu connus…

Super Mario Maker, lorsque la création de jeu vidéo est devenue un jeu d’enfant!

Pour terminer, Super Mario Maker est tout simplement le jeu de création de niveau dont tout le monde rêvait sans le savoir. Il n’était pas rare que je m’imaginais faire des niveaux farfelues dans ma tête lorsque je jouais à Super Mario Bros 3. étant enfant. Pouvoir réaliser mes propres niveaux et de contrôler Mario dans mes réalisations est plus que gratifiant. Cela nourrit l’esprit et l’imagination se développe et s’améliore à chaque fois.

De ce fait, Super Mario Maker ne peut pas vraiment avoir de défaut. Si vous n’aimez pas le résultat, c’est en partie de votre faute! Toutes les options sont présentes afin de satisfaire votre envie de créer ou tout simplement de jouer. Que ce soit vos propres créations ou celles des autres, les possibilités sont majeures et surtout sans limite… ou presque!

Sortez le jeu durant vos partys, il est clair que ce dernier fera tourner les plus grises des têtes et vous fera passer des heures de plaisir puisque les résultats seront toujours différents! Super Mario Maker reste accessible par sa simplicité déconcertante. Chose que Little Big Planet ou encore Disney Infinity n’ont pas réussi à faire avec leur propre option de création de niveaux. Même si ce dernier ne battra pas Minecraft par l’éventail de ses possibilités, le dernier bébé de Nintendo ne sort que vendredi, et déjà les demandes se font entendre pour adapter d’autres séries de jeux vidéos dans ce même genre.

Nintendo. Bravo!

Note:

10/10

Les plus :

  • Créer des niveaux comme on le souhaite dans un environnement connu depuis maintenant 30 ans.
  • Sauvegarder et éditer les niveaux des autres afin de les adapter selon nos propres préférences.

Les moins :

  • La prévisibilité de la difficulté des niveaux qui seront publiés par des joueurs plus doués que d’autres.
  • Le manque de choix d’articles de création et de personnages dans la vaste librairie que sont les jeux de la série Super Mario Bros.
  • L’utilisation des amiibo uniquement dans le style graphique de Super Mario Bros. original.

Collaboration spéciale: Nintendo Canada

Images centrales: http://supermariomaker.nintendo.com

Super Mario Maker, disponible dès vendredi le 11 septembre 2015 en téléchargement sur le eShop de la Wii U ou dans tout bon magasin.

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