[Critique] LEGO – Minifigurines Série 12

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 16 octobre 2014.

La série 12 des minifigurines LEGO est maintenant disponible!

Avez-vous  remarqué de petits sachets jaunes avec l’effigie de LEGO dernièrement dans le magasin du coin? Et bien, il y a de fortes chances que ce soit l’une des minifigurines de la série 12 qui vient tout juste d’être mis sur le marché!

La série des figurines LEGO a débuté en 2010 et la popularité de celle-ci ne fait qu’augmenter à chaque nouvelle édition. En décembre 2013, nous avons eu droit à une édition spéciale hors série exclusivement axée sur les personnages du film LEGO qui est sorti au cinéma quelques mois plus tard. Par la suite, pour les 25 ans des Simpsons, une autre édition spéciale fut lancée en avril dernier avec 16 icônes de la série fétiche. Ces deux séries eurent un succès instantané.

Lego - Minifures - Serie 12

Pour ceux qui ne le savent pas, les sachets contenant les figurines n’indiquent pas les figurines qui se retrouvent à l’intérieur. De ce fait, il y a de forte chance que vous achetiez deux fois la même. Il suffira alors de l’échanger avec un ami qui ne possède pas celle que vous avez en double! Il y a bien sûr des trucs pour découvrir quelle figurine se retrouve à l’intérieur des sachets. En manipulant bien le sac, les pièces peuvent être facilement identifiables et donner des indices sur le contenu. Il y a aussi de petits poinçons en bas des sacs qui peuvent aider à identifier les personnages. Suffit d’être capable de bien les lire et d’avoir la description de ces derniers… Ce qui est loin d’être facile!

Pour en revenir à la série 12, j’ai eu la chance de mettre la main sur ces seize nouvelles figurines. C’est avec excitation que j’ai analysé chacune d’entre elles afin de déterminer si cette série, après deux éditions spéciales très populaires, sera en mesure de se vendre autant ou même plus encore suite à l’engouement des jouets de la marque et la popularité du film LEGO.

Magicien - Lego - Minifures - Serie 12 Le magicien

Vêtu d’une robe bleue avec des étoiles argentées et des lunes dorées, d’une cape mauve contenant également étoiles et lunes, cette figurine est l’une de mes préférées. Que ce soit par son sceptre et sa pierre bleue ou par la sagesse qu’il dégage, ce magicien aux allures de Merlin m’a charmé dès que je l’ai vu.

Guerrier Hun -Lego - Minifures - Serie 12 Le guerrier Hun

Malgré que je ne connais rien des guerriers d’Europe des années 40 après Jésus Christ, je trouve cette figurine historique très intéressante. Que ce soit par son habit, son casque, ou sa cape en tissus, ce guerrier a la tête de l’emploi.

Princesse et  grenouille - Lego - Minifures - Serie 12 La princesse et la grenouille

LEGO a créé un double visage pour cette princesse issue des vieux contes. C’est la seule figurine de la série qui en possède un et on comprend l’importance de la situation. Reste à savoir si elle serait encore heureuse du résultat si la grenouille s’est réellement transformée en prince charmant….

Joueur Jeux Video - Lego - Minifures - Serie 12 Le joueur de jeux vidéo

C’est clairement la figurine qui m’intéresse le plus dans cette série. Malgré le fait que la manette du joueur ressemble beaucoup à celle d’une X-Box (console sur laquelle je n’ai jamais joué) avec des boutons de couleurs (qui n’est tout de même pas identique à une manette X-Box), je m’identifie beaucoup à cette figurine. De plus, son chandail « Player 1″ est tout simplement un reflet de la mode actuelle des chandails geeks.

Deesse du combat - Lego - Minifures - Serie 12 La déesse du combat

J’adore cette figurine inspirée de la période gréco-romaine. Par contre, LEGO identifie cette figurine comme étant une déesse. Athéna pourrait sans doute la représenter, mais je ne me souviens aucunement que Pégases, sur le bouclier, lui était reliée. À cause de cet aspect, je ne trouve pas que la figurine soit une totale réussite.

Mineur Espace - Lego - Minifures - Serie 12 Le mineur de l’espace

L’homme de l’espace LEGO des années 70 a fait tout un chemin depuis 40 ans. Il y a maintenant plusieurs types de personnages de l’espace. J’ai cru que l’engin orange était une arme mais c’est en cherchant sur le site de LEGO que j’ai vu qu’il s’agissait d’une foreuse, puisque cette figurine est un mineur. Je trouve donc la figurine très belle mais étant donné qu’on ne reconnaît pas facilement ce qu’elle représente, je la trouve un peu mal pensée.

Sauveteur - Lego - Minifures - Serie 12 Le sauveteur

Après la femme sauveteur de la série 2, LEGO nous revient avec le sauveteur masculin. Par contre, ce jeune et charmant sauveteur créera des réactions inattendues de la gente féminine sur la plage puisque son maillot de bain est incomplet à l’arrière…

Prospecteur - Lego - Minifures - Serie 12 Le prospecteur

Je n’aime pas réellement le personnage, mais la figurine elle, est clairement réussie et est l’une de mes préférées. LEGO parvient bien à faire voir le côté un peu dégoutant du personnage que ce soit par son chapeau, son habit, sa barbe, ou encore, ses « superbes » dents…

Bouffon - Lego - Minifures - Serie 12 Le bouffon

J’aurais aimé avoir un bouffon avec des couleurs différentes que celles que LEGO a aussi donné à la figurine de Double Face de la série Batman. Quoi que le principe du bouffon et Double Face est le même, j’aurais aimé que celui-ci soit en vert et rouge, vert ou jaune, etc… J’adore tout de même ses deux cartes de jeu qui sont très bien réalisées.

Chasseuse de dinosaures - Lego - Minifures - Serie 12 La chasseuse de dinosaures

« Badass », la chasseuse de dinosaures est la figurine qui m’attire le moins de toute la série 12. Il n’est pas évident de distinguer que son outil vert fluo est en fait une seringue qui permet de piquer les créatures. De plus, ses cheveux longs sont super durs. Avoir une perruque en plastique mou aurait pu faire en sorte de donner plus de flexibilité à un personnage qui est toujours en train de bouger…

livreur de pizza - Lego - Minifures - Serie 12 Le livreur de pizza

Toutes les filles ont rêvé une fois d’avoir un livreur de pizza sexy. Beaucoup d’entres elles sont souvent déçues d’avoir un vieux monsieur ou tout simplement quelqu’un pas très propre de sa personne. Ici, nous avons droit à un livreur clairement adolescent par ses broches et ses boutons aux visages. Dites-vous mesdames, qu’une fois le tout parti, ce livreur sera sûrement un excellent sauveteur 😉

Malgré que nous ne pouvons pas mettre la pizza à l’intérieur de la boite, j’aurais aimé un morceaux de LEGO carré qui donne l’impression d’une boite ouverte avec une pizza à l’intérieur. Car disons-le, cela doit être un peu chaud pour les mains non?

star du rock - Lego - Minifures - Serie 12 La star du rock

Ceux qui ont les personnages des anciennes séries sont clairement heureux d’obtenir une troisième figurine d’un groupe de musique rock. Effectivement, il y a eu un rockeur punk dans la série 4 et une rockeuse dans la série 7.

Les détails de la veste du chanteur sont bien réalisés, mais le fait que la veste soit totalement dépourvue de détails à l’arrière ne fait plus très « rock »…

Mousquetaire - Lego - Minifures - Serie 12 Le mousquetaire

J’aime bien la figurine du mousquetaire avec son épée, son chapeau plumé, et surtout, sa chemise grande ouverte qui lui donne un côté charmeur. La moustache d’époque est aussi très bien représentée.

Deguisement de cochon - Lego - Minifures - Serie 12 Le déguisement de cochon

Les déguisements d’animaux sont présents depuis plusieurs séries. Que ce soit le gorille de la série 3, le dinosaure de la série 5, le lapin de la série 7, le poulet de la série 9, l’abeille de la série 10 et le panda de la série du film LEGO, ces figurines sont toujours très drôles à regarder. J’apprécie que LEGO ait pensé à mettre la queue du cochon à l’arrière. La compagnie aurait pu l’oublier… tel le costume de bain incomplet du sauveteur…

Femme genie - Lego - Minifures - Serie 12 La femme génie

J’aime beaucoup cette femme génie, mais puisqu’il y a eu un homme génie dans la série 6 à la peau bleutée, je trouve celle-ci sans âme et sans personnalité. Notez que ses cheveux sont les même que la chasseuse de dinosaures. LEGO aurait pu lui donner un autre style capillaire..

Fille gothique - Lego - Minifures - Serie 12 La fille gothique

LEGO emploie le terme de « fille effrayante » pour cette dernière figurine. Peut-être parce que la compagnie l’associe aux séries sur l’horreur qui ont déjà existé? Peu importe, je l’associe beaucoup plus à une fille gothique distinguée. J’adore son ourson noir rayé avec son oeil décousu.

Mes impressions sur la série 12 des figurines LEGO

Lego - Minifures - Serie 12 - PlancheEn général, j’adore cette nouvelle série puisque je trouve qu’il y a beaucoup de personnages intriguants. Je trouve aussi intéressant le fait que LEGO continue sa lancée sur certains thèmes ou aspects au travers de plusieurs figurines telles que le sauveteur, le chanteur rock et les déguisement d’animaux. Toutefois, je ne crois pas qu’un personnage de cette série se démarque vraiment d’une autre.

Cette série donne un code d’accès pour jouer à un jeu en ligne sur le site web officiel des figurines LEGO. Je n’ai clairement pas essayé le tout, puisque ce n’est pas mon but premier lors de mon achat, mais je suis certain que les parents qui achètent une figurine de cette série à leurs enfants et qui leurs donnent la chance d’essayer le jeu sur internet seront ravis de les tenir occupés pendant un petit bout de temps 😉

Le manque de détails sur certaines figurines est décevant et ne pas avoir été capable d’identifier le métier de certains aussi. Malgré tout, je crois qu’avec le regain d’intérêt soudain de plusieurs envers les jouets LEGO depuis quelques années et suite à l’excellent film LEGO, cette série se vendra aussi bien que les autres. La demande ne sera cependant peut-être pas aussi élevée que les éditions spéciales du film LEGO ou des Simpsons…

Une rumeur circule d’ailleurs selon laquelle une deuxième édition spéciale pour les Simpsons serait prévue pour 2015… On vous reviendra là-dessus dès que nous le saurons!

Les figurines LEGO peuvent se trouver dans n’importe quel magasin de jouets qui vend habituellement ce type d’objets.

Notre enthousiasme
7,5/10

Les plus :

  • Des figurines LEGO de plus en plus belles et complexes
  • Des personnages de diversité culturel, historique et de métier complètement différent

Les moins :

  • Le manque de détails à l’arrière de plusieurs figurines
  • Le manque de visage différent pour chacun des personnages
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s