[Critique] PS4 – Guacamelee – Super Turbo Championship Edition

Originalement publié sur www.epeelegendaire.com le 12 août 2014.

[Critique] Guacamelee – Super Turbo Championship Edition

Par défaut

Lorsque l’on m’a approché afin de tester le jeu Guacamelee – Super Turbo Championship Edition sur Playstation 4, ma première réaction fut: « De kessé? » Jamais je n’avais entendu parler de ce titre étrange. On m’avait aussi dit qu’il s’agit d’un jeu dit « indie ». C’est là que j’ai su pourquoi que  je ne connais pas le jeu! Car bon, voyez-vous, moi les jeux indies, ce n’est pas trop mon truc. Non pas que je n’ai pas d’intérêts, sauf que des jeux indies, il en pousse comme des champignons sur de la moisissure et sachant que les ce type de jeu sur téléphones intelligents peuvent être de vrais navets, et qu’il y en a une pelleté, je n’ai donc jamais vraiment été attiré vers ceux sur consoles.

La mascotte de Koodo Mobile.De plus, juste le nom me répugne « Guacamelee ».  On s’entend tous pour dire que cela vient du plat « guacamole » qui malheureusement est un mets que je n’aime pas du tout . Et encore, dès que j’ai vu les premières images du jeu, j’ai cru voir la mascotte de Koodo Mobile, une compagnie de services sans fil pour téléphones portables au Canada. Je n’ai pu résister. J’ai clairement dit: « WTF!? ». Toutes ces allusions m’ont paru très loufoques et m’ont fait craindre ce que je redoute des jeux indépendants.Guacamelle 4

J’ai eu tort sur toute la ligne. Jamais je n’aurais cru que ce jeu à l’essence mexicaine aurait été aussi drôle, accrocheur et d’une beauté remarquable. Par contre, j’ai cru que le titre super turbo machin long était dû à une suite directe de Guacamelee initialement sorti sur Playstation 3 et Playstation Vita. J’ai donc acheté la version sur Playstation Vita pour remarquer qu’il s’agissait tout simplement, et 15$ plus tard, du même jeu. Je vous entends déjà dire que j’aurais peut-être dû « googler » et trouver ma réponse avant d’acheter la version Vita. C’est exact. Au moins, je peux y jouer sur la route. De ce fait même,  j’ai lu sur le site officiel du jeu que la version Playstation 4 offre plusieurs ajouts qui donnent une plus longue longévité avec des niveaux, monstres et habilités supplémentaires. Certes, je n’ai pas joué assez à ma version sur Vita afin de comparer les nouveautés, mais, puisque Nicolas Verge a déjà fait une critique lors de la sortie du jeu sur la précédente console, lire ici, je vais donc vous faire qu’un petit résumé de mon expérience avec la version Playstation 4.

Guacamelee! Super Turbo Championship Edition_20140716211346

Premièrement, je dois dire que je fus tout de suite charmé par la beauté des décors. Simples, mais détaillés et très colorés, un effort considérable fut réalisé et le résultat est plus que confortable. Par contre, je dois dire que certaines scènes d’actions m’ont donné quelques étourdissements suite aux éclats répétés de couleurs vives. Je n’ai aucun antécédent de crise d’épilepsie mais si je réussis à être étourdi durant quelques séquences, les personnes possédant ce type d’antécédent doivent clairement éviter ce jeu…

Guacamelee 1

Deuxièmement, le jeu s’apprivoise très bien dans sa jouabilité. Quoique les ennemis sont parfois nombreux et peuvent être parfois compliqués à éliminer (à en sacrer une couple fois), dès que les mouvements sont assimilés, rien ne peut barrer la route à Juan, le personnage principal. Mais, tout au long du jeu, la difficulté monte en flèche et seuls les plus habiles finiront par se rendre au bout du jeu sans trop de difficulté (ce qui ne fut clairement pas mon cas…).

Guacamelee 3

Troisièmement, les clins d’œils et l’humour simple mais efficace m’ont clairement charmé dans le temps de le dire. Je ne suis pas vraiment du style à aimer la mode « rétro » qui nous envahit beaucoup trop depuis quelques temps (trop longtemps), mais j’ai trouvé le tout amusant et rafraichissant de voir des icônes clairement identifiables tout au long du jeu.

Guacamelee! Super Turbo Championship Edition_20140720171247

Quatrièmement, puisque j’ai joué à la version Playstation 4, la fonction du pavé tactile de la manette est mise en évidence. Toutefois, évidence est un grand mot dans ce cas-ci. Le pavé ne sert qu’à aller sur la carte du monde. Je suis un peu déçu par ce fait et je crois bien qu’un autre bouton un peu plus accessible aurait fait l’affaire…

Pour terminer, Guacamelee (peu importe l’édition) est clairement un jeu de plateforme qui peut plaire à bien des gens. Dans mon cas, j’ai adoré le jeu et je ne regrette pas de l’avoir sur deux consoles différentes. Je déplore toutefois qu’aucune sauvegarde partagée ne soit disponible. Du moins, nous ne pouvons pas commencer une partie sur Playstation Vita et la finir sur Playstation 4. Je n’ai pas trouvé l’information concernant ce partage de sauvegarde entre la Playstation 3 et la Playstation Vita… Je dois dire que c’est l’un des seuls défauts majeurs que j’ai trouvé au jeu. C’est peu dire!!! Malgré tout, mon opinion sur les jeux indépendants ne change pas pour autant. Je considère seulement que parmi les nombreux titres qui sortent de manière régulière, très peu en sortent brillamment du lot. C’est le cas de Guacamelee. Il s’agit d’un jeu d’environ 5 heures au coût de 15$ très bien investi et j’espère que Drinkbox Studios, la compagnie derrière ce jeu, continuera à nous offrir des perles du genre. Que vous soyez un joueur de tous les jours ou que vous venez tout juste de vous acheter votre première console de salon, vous ne serez agréablement pas déçu par l’achat de Guacamelee!

Guacamelee Super Turbo Championship Edition est disponible sur PS4, XBox One et Wii U.

Ma note: 9/10

Testé sur PlayStation 4
Offert en français
Visitez le site officiel http://guacamelee.com/

Laisser un commentaire

