[Critique] 3DS – Kirby Triple Deluxe

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 26 mai 2014.

Test de Kirby Triple Deluxe sur Nintendo 3DS

Le petite boule rose de Nintendo est de retour! Et ici par boule rose je ne parle pas du chapeau de Toadette, mais bien de Kirby, ce petit être glouton bizarrement charmant qui a plus d’un tour dans son sac! Le jeu est sorti sur Nintendo 3DS sous le nom de Kirby Triple Deluxe. À première vue, on dirait que celui-ci nous réserve que des mini-jeux. Pourtant, la nouvelle aventure de Kirby, disponible depuis le 2 mai 2014, nous réserve tout un lot de surprises!

Une nouvelle menace survole le pays des rêves

Dreamland est sans nul doute l’un des pays les plus attaqués avec le Royaume Champignon et Hyrule. Ceci n’est pas le cas dans cette nouvelle aventure puisque la maison de Kirby et le château du Roi Dadibou se retrouvent dans le ciel. Après que Kirby constate le tout, il voit un étranger entrer dans le château de Dadidou et enlever ce dernier. C’est ainsi que Kirby part à l’aventure dans le ciel à la recherche du Roi Dadidou, capturé par un nouveau méchant du nom de Taranza.

Les 6 mondes que nous devons traverser durant l’aventure se situent sur des îles flottantes qui appartiennent au royaume de Floralia et sont tous accessibles par de longues lianes rappelant Jack et le haricot magique. Par contre, rien dans l’aventure ne fait illusion à ces lianes, mais ce n’est clairement pas un détail nécessaire pour aimer le jeu.

Le méchant Taranza ne fait que son apparition qu’aux « boss » de fin de niveaux. Il fait alors apparaître ces derniers et disparaît aussitôt. Il n’y a donc pas réellement de développement de ce nouveau personnage. Par contre, il possède de petites similitudes physiques et ressemble étrangement à Magolor que l’on peut voir dans le dernier jeu de Kirby sorti sur la Wii, Kirby’s Return To Dream Land. Je ne serais pas surpris de voir, du moins j’aimerais, un prochain jeu de Kirby qui relie ces deux personnages.

Un nouvel appétit et de nouveaux pouvoirs plus fous que jamais

Dans cette nouvelle aventure, Kirby fait face à de nouveaux ennemis et a donc droit à de nouveaux pouvoirs. Ces derniers sont particulièrement intéressants et même drôles. Chaque mouvement associé à ces nouveaux pouvoirs provoque une réaction différente. Par exemple, avec le pouvoir cirque Kirby combattra ses ennemis sur un ballon ou en traversant un cercle de feu. Mon préféré est scarabée que je trouve assez badass puisque Kirby enfourche ses ennemis avec la corne du scarabée tout en les écrasant sur le sol par la suite. Ce dernier permet aussi de voler de manière particulièrement fluide.

L’une des plus grosses nouveautés est sans nul doute le pouvoir Méganova. Pour le posséder, il faut rencontrer une liane qui donne un fruit enchanté. Celui-ci donnera un pouvoir d’absorption immense à Kirby qui deviendra par le fait même ultra brillant. Si ce pouvoir fait en sorte d’avoir l’amusante possibilité de tout avaler ce qui peut se présenter à l’écran, le seul défaut est que ce dernier est utilisé de manière linéaire et sans réelle liberté. Nous ne pouvons pas garder ce pouvoir à long terme et de ce fait, tout casser sur notre passage pendant plusieurs niveaux… Dommage!

Méganova! C'est qu'il a faim Kirby!

Kirby Triple Deluxe : une jouabilité qui exploite plusieurs options de la Nintendo 3DS

Fait étonnant et amusant, Kirby Triple Deluxe utilise une bonne majorité des options que la Nintendo 3DS offre comme jouabilité. Le gyroscope est utilisé pour déplacer des objets, par exemple pour amener une étincelle à une flammèche.

La 3D, malgré qu’il n’est clairement pas nécessairement de l’activer, fait partie constante du jeu. Le décor ou même les ennemis sont répartis sur plusieurs profondeurs. De ce fait, certains ennemis se promènent de l’avant à l’arrière. Malgré que cela n’amène rien au jeu, le résultat est tout de même agréable et surtout amusant dans certain cas!

Sur cette photo, nous voyons très bien l'effet 3D sans que celui-ci soit disponible ailleurs que sur la Nintendo 3DS

La fonction Streetpass est aussi utilisée et permet de partager les porte-clés que l’on peut amasser dans le jeu. Cela permet aussi d’obtenir des objets parfois puissants. Je n’ai pas réellement expérimenté le tout ce qui me laisse perplexe quant à la réelle utilité de cette fonction.

Différents modes de jeu pour tous, mais non nécessaires

Pour les amateurs de Kirby qui auront encore faim après la dizaine d’heures de l’aventure principale du jeu, deux autres choix s’offrent à vous. Que ce soit pour combattre des ennemis sans fin ou pour s’amuser avec 3 amis, le choix est multiple. Quoi qu’il en soit, ces modes n’amènent rien de bien différents et ne sont clairement pas les raisons pour lesquelles Kirby Triple Deluxe est un excellent jeu.

Kirby Triple Deluxe, un jeu surprenant qui en fait un titre indispensable pour la Nintendo 3DS!

Malgré ma petite déception avec Yoshi’s New Island, Nintendo m’a agréablement surpris avec ce nouveau titre qui me laissait au départ, assez mitigé. Au premier abord, Kirby Triple Deluxe n’a rien d’attrayant et pourtant, j’ai vite changé d’avis!

Ce jeu est une mine d’or et il est clairement le meilleur jeu de Kirby sorti sur les consoles portables de Nintendo. Amusant, il plaira aux nouveaux joueurs, mais les plus expérimentés le trouveront peut-être beaucoup trop facile. Avec la dizaine d’heures qu’il faut pour terminer le jeu, ce dernier m’a satisfait puisque chaque niveau amène un côté suffisamment intéressant pour y rejouer afin de trouver les porte-clés et gemmes solaires qui débloqueront d’autres niveaux cachés.

J’ai dévoré Kirby Triple Deluxe avec un appétit auquel je ne m’attendais point. Que ce soit pour sa beauté visuelle, sa jouabilité, sa musique nostalgique ou pour la nouveauté, il est clair que je le considère comme l’un des meilleurs jeux 3DS. Que ce soit pour un cadeau, ou pour vous, si vous aimez les petits jeux colorés et bonbons, je vous le suggère sur toute la ligne!

Notre enthousiasme
9/10

Les plus :

  • Les nouveaux pouvoirs plutôt « badass »
  • La jouabilité liée à la 3D
  • Un environnement coloré plus beau que jamais pour un jeu 3DS
  • Plusieurs modes de jeux intéressants en plus du mode histoire

Les moins :

  • Un brin trop facile…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s