[Critique] Wii U – Super Mario 3D World

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 23 janvier 2014.

Test de Super Mario 3D World sur Nintendo Wii U

La Wii U est en vente depuis maintenant plus d’un an. Dès la sortie de cette dernière, nous avons eu droit à une nouvelle aventure de Mario et Luigi avec New Super Mario Bros U. Presque un an jour pour jour après cette suite inspirée de New Super Mario Bros. Wii, voilà que Nintendo nous présente encore une nouvelle aventure des jumeaux pas vraiment réparateurs de tuyaux, mais plutôt sauveurs de princesses à temps plein, le tout, bien sûr, sur Wii U.

Nintendo Canada nous a prêté le jeu afin de le tester et nous faire une meilleure idée sur cette nouvelle aventure!

Rangez vos lunettes 3D! Ce n'est pas ce "type" de 3D...

Super Mario 3D World : un titre qui peut poser quelques questions

À la première lecture, nous pouvons penser que le jeu doit se jouer sur une télévision 3D. Ceci peut effectivement porter à confusion (je lève la main, j’ai moi-même été confus!), mais ce n’est pas du tout le cas.

Explications (si vous n’aimez pas la théorie, passez ce paragraphe et le prochain) : en fait, le titre s’inspire du jeu sensiblement du même nom sorti sur la Nintendo 3DS il y a maintenant 2 ans, Super Mario 3D Land. Ce dernier se joue vraiment en 3D puisque la console portable peut le permettre. Land fait référence à la série Super Mario Land qui a vu le jour sur le tout premier Gameboy.

Pour ce qui est de notre sujet principal, celui-ci continue donc dans la même lignée, mais avec la série Super Mario World qui se joue sur la Super Nintendo. Par contre si 3D est resté dans le titre, c’est que cette définition décrit en quelque sorte le type de jouabilité du jeu. Tout comme le jeu de la Nintendo 3DS, celui sur Wii U propose un univers de profondeurs, de la vraie trois dimensions, terme que l’on utilisait lors des premiers jeux avec profondeur, qui ne se jouaient plus que sur la longueur et la largeur. Quoi que ce n’est pas vraiment essentiel à décrire dans un titre de jeu, il est juste un peu plus clair que Nintendo est clairement à court d’idée pour ses titres de jeux.

Bref, fini les explications! Comme vous le voyez, le titre est un peu poussé pour ce nouveau Mario. Pourtant, il aurait pu être plus simple et plus orienté vers la nouveauté principale de ce dernier : le costume de chat, DE CHAT. C’est que nous n’en voyons pas assez souvent sur Internet parait-il! Mais avant de parler de félins (voici une petite vidéo pour les impatients!), je dois mentionner que j’ai été heureux de voir que l’on pouvait incarner de nouveau la princesse Peach.

Super Mario Bros 2 - Ending

Mario, Luigi, Toad et/ou la Princess Peach à la recherche des princesses volantes

Précisément, on peut choisir Mario, Luigi, Toad (un des petits personnages à la tête de champignon qui se ressemblent pas mal tous) ou la Princesse Peach. La dernière fois que l’on a pu choisir entre ces quatre personnages était dans Super Mario Bros. 2 sur la première Nintendo. Mais qui donc doit-on libérer si ce n’est pas la Princesse Peach, Luigi ou même Mario? Lorsque j’ai su que l’on pouvait contrôler Peach et qu’elle n’était pas capturée par Bowser, je me suis tout de suite demandé si la fin du jeu était… un rêve.

En fait, nous devons sauver de petites princesses volantes, les Libella (aucune ressemblance avec des libellules), venues d’un monde parallèle très semblable au royaume Champignon. Pour se rendre dans ce monde, il ne suffit que de passer dans un mystérieux tuyau transparent qui apparaît soudainement. Sans raisons. J’aurais aimé un peu plus de profondeur dans l’histoire pour expliquer le tout. Ce monde regorge d’endroits en tout genre qui ressemblent à ce que l’on peut voir dans les autres jeux de la série Mario. Plusieurs disent qu’il s’agit de clins d’œil nostalgiques, moi je dis tout simplement que c’est un petit manque d’efforts de la part de Nintendo.

Super Mario 3D World - Bowser - Nintendo Wii U

En effet, ce n’est pas le premier jeu de la série qui utilise la nostalgie pour rendre l’expérience charmante. Par contre, même si je ne déteste pas cela, disons que c’est un peu redondant pour un habitué des jeux Mario. J’ai tout de même apprécié le monde sur les nuages qui faisait grandement référence à Super Mario Bros. 3. Cette expérience fut plaisante, tout comme certaines nouveautés intéressantes.

Durant les niveaux, en plus de devoir amasser les trois typiques étoiles afin d’avancer dans l’aventure, nous pouvons amasser des tampons (je dois avouer que tampon n’est pas un mot que j’utilise de la même manière que Nintendo : l’équivalent de tampon communément utilisé au Québec étant étampe, je vais donc utiliser le mot que j’utilise habituellement). Ces étampes peuvent être utilisées pour laisser un commentaire à la fin du niveau afin qu’il soit visible dans la communauté Miiverse. Puisqu’il existe un nombre impressionnant d’étampes différentes, les commentaires peuvent être d’une beauté artistique enviable (malgré l’insertion d’images existantes) et hilarants, peu importe le type d’humour utilisé.

Super Mario 3D World - Peach -Nintendo Wii U Miiverse

De la nostalgie, des nouveautés… et le costume de chat

La plus importante nouveauté est, tel que mentionné plus haut, le costume de chat. #CHAT #CAT #CUTECAT #OMG (Oups, ce n’est pas Twitter ici!). Ce qui est surprenant dans ce choix est que Miyamoto, le créateur du jeu, aurait dû y penser bien plus tôt dû à l’engouement quasi planétaire pour cet animal! Peut-être aussi que les anciennes consoles n’avaient pas la capacité technique de faire tout ce que ce dernier peut faire. Lorsqu’un des personnages trouve une cloche et que celui-ci se transforme en chat, il peut grimper sur les murs pour une courte période de temps en plus de donner des coups de pattes. Il est parfois obligatoire de porter le costume de chat afin de compléter les niveaux. Le félin miaule de temps à autre, mais n’a clairement rien à envier à Link dans The Legend of Zelda: The Wind Waker!

Le costume de Tanuki est encore présent dans ce jeu et je suis toujours aussi déçu que ce dernier ne puisse pas se changer en statue tel que dans Super Mario Bros. 3. Le costume de chat quant à lui est plaisant, certes, mais laisse maintenant place à un tout autre animal domestique comme nouveauté dans de futurs jeux. À quand le chien, la perruche, le cochon d’inde ou encore le furet? Avec une belle moyenne de plus d’un jeu de Mario par année, Nintendo a amplement le temps de créer des costumes de tous les goûts. Tant qu’à y être, pourquoi pas un costume de zombie ? Ça aussi on n’en a pas assez.

Plusieurs monstres et personnages font leur apparition tel que Plessie, un dinosaure qui nous aide à « surfer » sur les eaux. Ce dernier m’a étonnement fait penser bien plus à Dino des Pierrafeu qu’à Yoshi. Pour un jeu axé sur la nostalgie, il est rafraîchissant de voir enfin de nouveaux personnages! J’aurais tout de même aimé revoir les enfants de Bowser même si on les affronte déjà dans New Super Mario Bros. U. Ces derniers ont une personnalité bien à eux (quoi que très peu exploitée).

Il y a également des niveaux qui se jouent exclusivement avec l’un des milliers de Toad (il n’a pas la même couleur de chapeau que le Toad que l’on peut contrôler dans les niveaux réguliers), donc seulement à un seul joueur. Ce dernier doit récupérer des étoiles dans un petit monde fermé. Il est nécessaire de bouger la caméra sur 360 degrés pour l’aider à trouver son chemin et, par le fait même, les étoiles. Le tout se fait dans un court laps de temps. J’ai trouvé que c’était mignon au premier niveau, c’est vrai, mais cela détériore l’ambiance par son côté enfantin, sa simplicité, et surtout par le fait d’arrêter le mode multijoueurs si on y joue au moins à deux.

Le mode multijoueurs de Super Mario 3D World

Malgré que son frère n’offrait pas cette option sur 3DS, Mario Chat se joue à quatre joueurs tel que la série New Super Mario Bros sur Wii et Wii U. Tout comme la majorité des jeux sur Wii U, il est possible de jouer directement sur le Gamepad. J’ai trouvé cette méthode bien plus intéressante dû à la proximité de l’écran. Malgré la beauté des paysages en haute définition sur le téléviseur, les personnages demeurent très petits à l’écran et il est particulièrement facile de perdre la notion de profondeur. Il peut être ardu de jouer en mode multijoueurs à cause de ce léger problème puisque l’on perd de vue très rapidement notre personnage lorsqu’il y a trop de mouvement à l’écran. Cela peut vous faire dire des mots douteux : j’ai sûrement fait pleurer un dieu quelconque.

Conclusion

Pour terminer, Super Mario 3D World m’a charmé tout comme il m’a déçu. La beauté et les nouveautés du jeu sont assez intéressantes pour justifier un achat. Le costume de chat est plus que vendeur et attire les amis de même que les invités qui ne sont pas habituellement amateurs de jeux vidéo. Le nombre d’heures pour terminer le jeu est incalculable et celui-ci est très rentable malgré les 60 dollars requis. Par contre, pour ceux qui n’aiment pas les chats, dont moi (je l’avoue), l’intérêt envers le nouveau costume est nul et même repoussant. De plus, je m’attendais à beaucoup de clins d’œils nostalgiques, mais jamais autant. Le jeu reste tout de même l’un des meilleurs Mario à ce jour et une vraie nouveauté pour la Nintendo Wii U.

Il s’agit donc déjà d’un titre incontournable sur la Nintendo Wii U, les parents y verront une belle opportunité de passer de belles heures avec leurs enfants (ou même seuls). Du moins, s’ils ne sont pas trop mauvais perdants…

Notre enthousiasme
8/10

Les plus :

  • Les étampes et les messages Miiverse.
  • Un jeu de Mario plus beau et plus coloré que jamais.
  • Les clins d’oeil abondants concernant les vieux titres…

Les moins :

  • …qui ne laissent pas assez de place à la nouveauté (malgré qu’il y en a quand même).
  • Le Gamepad qui ne sert à rien au niveau de la jouabilité.
  • La difficulté de jouer à plusieurs dû aux personnages très petits à l’écran.
  • La fixation sur les chats…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s