[Critique] La Nintendo 2DS

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 19 novembre 2013.

Test de la Nintendo 2DS

Nintendo 2DS - Test Geeks and Com - Novembre 2013

Annoncée en août dernier, Nintendo a étonné plus d’une personne avec sa nouvelle console, la Nintendo 2DS. À peine annoncée, la stupeur était au rendez-vous. Certains voyaient cette annonce comme une blague, d’autres voulaient déjà mettre la main sur cette dernière nouveauté de la compagnie japonaise.

Avec son design épuré, ses caractéristiques et son bas prix, est-ce que Nintendo va trop loin en sortant un nouveau modèle de DS ? C’est avec la collaboration de Nintendo Canada que nous avons pu tester la console afin d’en avoir une opinion plus précise.

Caractéristiques techniques de la Nintendo 2DS et de la gamme Nintendo 3DS

Lors de son annonce, Nintendo a intégré sa nouvelle console dans ce qui forme désormais famille 3DS. Pour vous y retrouver, voici la fiche technique des trois consoles incluant la Nintendo 2DS :

Fiche Technique - Nintendo 2DS 3DS et 3DS XL

Une console portable quelque peu… bas de gamme dans son apparence.

Comme la majorité des dernières consoles portables de Nintendo vendues à leur premier jour, la Nintendo 2DS vient dans un choix de deux couleur. Lors de son annonce elle devait venir en bleu et noir ainsi qu’en rouge et blanc mais finalement les deux couleurs viennent officiellement avec du noir. La couleur n’est visible que sur les côtés de la console et sur une fine ligne au milieu du dos de cette dernière. Le reste, d’une couleur gris charbon sur le dessus et noir en dessous, n’amène rien d’extraordinaire visuellement.

Nintendo 2DS - Arriere - Test Geeks and Com - Novembre 2013

La finition fait penser à celle de la Wii Mini. D’un plastique dur et léger, cela empêche les égratignures que les Nintendo 3DS et 3DS XL ne peuvent malheureusement éviter. Cela peut donc être utile lorsque la console est utilisée par de jeunes enfants. Malgré tout, cette dernière fait un peu bas de gamme, tout comme la Wii Mini. Bizarrement, la Nintendo 2DS et la Wii Mini forment un duo parfait , surtout avec la 2DS rouge, avec leur couleur et leur aspect particulier. Il est clair que le premier modèle de Nintendo 3DS ainsi que le modèle Nintendo 3DS XL sont de bien meilleure qualité quant à la finition et leur aspect général. Quoi que minimaliste, bien des gens peuvent bouder la Nintendo 2DS à cause de cela.

Au premier coup d’œil, la console semble un peu nue. En effet, puisque le pad circulaire, la croix directionnelle et les boutons de commandes sont situés à l’extrémité supérieur, cela laisse un effet de vide. Les autres modèles ne donnent pas cet impression puisqu’elles peuvent se replier en deux ce qui n’est pas le cas de la Nintendo 2DS.

Lorsque l’on plie les autres modèles (quand elles sont allumées), ceux-ci tombent en mode veille. Comme cela ne peut être le cas avec la 2DS, il y a donc un bouton de mise en veille ajouté à la console. Le stylet, bleu ou rouge, est toujours présent sur le côté droit de la console, mais bizarrement ce dernier montre une résistance à être retiré de son emplacement.

Pour le reste, la Nintendo 2DS possède le même menu « home » que les autres Nintendo 3DS. Une carte SD de 4Go est fournie et peut être changer sans problème par une carte SD d’une capacité supérieure.

Nintendo 2DS : une console qui joue les jeux 3D sans 3D

La qualité et l’un des principaux arguments de la Nintendo 2DS est qu’elle peut jouer aux jeux DS en plus des jeux 3DS. En revanche, l’option 3D n’est pas présente sur celle-ci d’où son nom. Cette décision est un peu étrange puisque malgré que bien des jeux n’exploitent pas réellement l’effet 3D que la Nintendo 3DS offre, bien d’autres le peuvent, tel que Super Mario 3D Land dans lequel certains niveaux exigent parfois d’activer l’effet 3D.

Le bouton « 3D » que possèdent les 3DS n’est donc pas sur la 2DS. Le bouton « home » est toujours au dessous de l’écran du bas, mais les boutons « start » et « select » ont été déplacé sous les boutons A, B, X, Y. Ce changement est loin d’être majeur, mais peut désorienter les personnes habituées à la prise en main de la 3DS.

Nintendo 2DS - Face avant - Test Geeks and Com - Novembre 2013

Si les joueurs jouent à un jeu DS sur une Nintendo 3DS, la qualité d’image est moindre dû à une meilleure capacité graphique de la console 3DS. L’écran de la 2DS revient à la qualité de celle d’une Nintendo DS standard. C’est donc avec une grande appréciation que l’on peut jouer à des jeux DS et 3DS avec la même qualité visuelle à l’écran.

Une prise en main agréable, mais pas pour tous

La prise en main est quelque peu différente des autres Nintendo DS ou 3DS. Puisque la console ne se plie pas, les boutons L et R sont en haut de l’écran supérieur et tombent bien sous les doigts dans mon cas. Pour les autres consoles, ces derniers se situent derrière l’écran inférieur. Malgré sa légèreté et d’un poids équivalant à la 3DS standard, il reste que la prise en main peut se montrer ardues pour les joueurs ayant de petites mains. La grosseur de la 2DS équivaut ainsi à la même grosseur que la 3DS originale.

Nintendo 2DS - Prise en main - Test Geeks and Com - Novembre 2013

Trois consoles pour jouer à des jeux 3DS. Est-ce trop ?

La Nintendo 2DS est maintenant en magasin depuis le 12 octobre dernier, soit, en même temps que Pokémon X et Y mais également en même temps que la Nintendo 3DS XL édition Pokémon X et Y.

En plus des Nintendo 3DS standards de couleurs variées, Nintendo a également sorti des 3DS XL aux éditions limitées. Tel fût le cas avec l’édition de Pikachu, Animal Crossing, les deux dernières Pokemon X et Y, et la nouvelle sur le marché dès le 22 novembre prochain, l’édition The Legend of Zelda: A Link Between Worlds. Ceci crée un choix particulièrement vaste pour les joueurs.

En revanche, avec autant de choix, cela nuira t-il aux ventes de l’une d’entre elles (et aux marges de Nintendo également) ? La première Nintendo DS a elle aussi eu droit à plusieurs versions différentes et celles-ci ont toujours continuées à bien se vendre. Nintendo est une valeur sûre et malgré les jeux sur appareils mobiles les ventes de jeux DS/3DS restent fortes et montre l’intérêt des joueurs envers cette plateforme.

L’aspect budget pourra vous permettre de décider de votre achat puisque la Nintendo 2DS se vend à 129,99$, le modèle standard de la Nintendo 3DS à 169,99$ et que les modèles 3DS XL débutent à 199,99$. La Nintendo 2DS est un achat indiscutable pour jouer à des jeux 3DS à bas prix. C’est un détail que les parents prendront en considération en cette période des fêtes. Malgré tout, la Nintendo 3DS XL est un luxe que tout le monde devrait se permettre au regard de la qualité supérieure qu’offre la console sur de nombreux aspects.

La Nintendo 3DS standard à gauche et la Nintendo 3DS XL à droite.

Je mettrai personnellement la main sur la Nintendo 2DS pour l’ajouter à ma collection. Puisque la Nintendo 3DS XL me satisfait beaucoup mieux dû à son écran 90% plus large, la 2DS restera une console de seconde main pour jouer avec un ami dans la même pièce.

Il reste que je conseille totalement la Nintendo 2DS à n’importe quel parent qui veut l’offrir à son enfant pour Noël prochain.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s