[Critique] iOS – Stargate SG-1: Unleashed

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 25 mai 2013.

Test – Arkalis Interactive nous gâte avec Stargate SG-1: Unleashed épisode 1sur iOS

Quelle fut ma surprise lorsqu’en mars dernier, le site internet IGN annonça la venue d’un jeu Stargate sur iPhone! La vidéo, laissant prévoir un réalisme fort impressionnant et les voix originales des acteurs principaux, mettait la barre haute en attentes des joueurs de jeux vidéos et amateurs de la célèbre série télévisée.

Stargate SG-1 (La Porte des Étoiles) est une série de science-fiction qui s’est échelonnée sur dix saisons et qui a charmé plusieurs milliers d’auditeurs du monde entier depuis 1997! Son succès a mené à deux autres séries, Stargate Atlantis et Stargate Universe, qui hélas n’ont pas eu les mêmes audiences et la même durée de vie. Malgré tout, plusieurs produits dérivés ont été mis sur le marché dont des livres et des figurines. De plus, quelques titres de jeux vidéos concernant la franchise ont été développés, mais tous annulés pendant leur réalisation.

C’est la compagnie Arkalis Interactive a qui l’on doit cette petite merveille qu’est le jeu Stargate SG-1: Unleashed pour les appareils iOS. Cette dernière n’est pas à ses débuts avec la franchise Stargate puisqu’elle nous avait offert Stargate Command l’an dernier. Tel que mentionné plus haut, la compagnie a réussi à obtenir l’aide des acteurs principaux de la série originale pour avoir leur voix dans le jeu. Ce n’est pas rien!

Divisé en trois épisodes, seul le premier est disponible pour le moment. Voici notre retour sur le jeu.

Stargate SG1-1 : Unleashed : Jack O’Neil, Samantha Carter, Daniel Jackson et Teal’c reprennent du service!

Dès le début de l’aventure, les amateurs de la série remarqueront que celle-ci se déroule entre la fin de la deuxième et avant la fin de la huitième saison de la série télévisée puisque bien des points le laissent paraître tels que la connaissance des voyages temporels suite à des éruptions solaires, le Général Hammond qui est toujours aux commandes du SGC et Teal’c qui n’a toujours pas laissé pousser ses cheveux.

Stargate-SG-1-Unleashed-The-Interactive-adventure-Episode-1-General-Hammond

Après avoir remarqué ces éléments, rien ne laisse réellement indiquer quand précisément se déroule cette aventure dans l’univers Stargate, du moins à ce que j’ai pu discerner. Celle-ci commence lorsqu’une scientifique essaie de faire des tests sur un symbiote de Goa’uld. Malheureusement, cet extraterrestre était en fait en hibernation et n’est nul autre que Sekhmet, fille de , qui cherchera à se venger du sort que ce dernier lui a fait subir… Jack O’Neil, Samantha Carter, Daniel Jackson et Teal’c doivent donc enquêter et empêcher Sekhmet de réaliser ses plans.

Un jeu qui se prend bien en main

Concernant la jouabilité, puisque le jeu est compatible sur le iPhone 4 et sur le iPad 2 ou supérieurs , elle change en fonction de la grosseur de l’écran de l’appareil utilisé. Joué sur un iPhone 4S pour cet article, l’espace est relativement petit pour des doigts d’adultes afin de contrôler les boutons analogiques directement à l’écran. De plus, le jeu indique que l’expérience sera plus immersive en y jouant avec des écouteurs. À peine quelque temps après avoir essayé leur suggestion, j’ai tout simplement joué au jeu sans ceux-ci. Le fil sur un iPhone gène la maniabilité et cela empêche d’être à l’aise durant une partie.

Malgré tout, le jeu se prend bien en main et répond parfaitement aux manœuvres instinctives qu’il demande. On doit par exemple toucher l’écran pour des actions tel que récupérer des munitions, tirer sur des ennemis, ne pas perdre l’équilibre dans des endroits étroits jusqu’à composer l’adresse d’une planète sur le DHD (Dial-Home Device).

Stargate-SG-1-Unleashed-The-Interactive-adventure-Episode-1-Control

Une durée de vie de 30 minutes environ pour ce premier épisode

D’une durée d’environ trente minutes, le jeu se sépare en sous-chapitres qui se sauvegardent automatiquement à la fin de chacun d’eux (occasionnant un délai de chargement quand même acceptable). Par contre, lorsque nous reprenons notre partie après un chapitre, rien ne laisse indiquer que l’on doit appuyer sur « chapitres » au lieu de cliquer directement au milieu de la porte des étoiles. Je l’ai malheureusement appris à mes dépens et recommencé absolument pour rien depuis le début jusqu’à ce que je me décide de m’aventurer dans les options des sous-menus… Puisqu’il s’agit du premier épisode, espérons que les deux autres auront une durée de vie au moins égale.

Savez-vous comment retourner sur Terre? Ne vous inquiétez pas, l'adresse nous est fournie!

Un jeu qui a aussi ses défauts

Chaque jeu a ses défauts et malheureusement, celui-ci n’y échappe pas. L’un d’eux, quoiqu’il puisse paraître minime pour certains, m’a un peu déçu. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour voir que les munitions amassées sont partagées d’un personnage à l’autre. Effectivement, en plus de ne pas pouvoir contrôler le personnage de notre choix, nous gardons le même nombre de munitions lorsque l’on contrôle un autre membre de SG-1. Une autre chose que je dois dire est que les personnages manquent d’enthousiasme dans leur voix. Je ne sais pas si les acteurs principaux sont habitués de faire du doublage, mais il manque catégoriquement d’ambiance dans leur conversation. Un autre défaut et sans nul doute le plus important est que le jeu prend énormément d’énergie et fera faiblir la batterie de votre appareil très rapidement. De ce fait, je n’ai pas eu d’autre choix que de faire un chapitre à la fois… Cela peut être moyennement gênant sur des petits jeux, mais lorsque l’on a affaire à une durée de vie plus importante, la baisse rapide de pile est un handicap.

Sous-titré en français, il est tout de même facile de comprendre les dialogues en anglais.

Un jeu qui plaira à tous les fans de Stargate SG-1 ?

Pour ce premier épisode, je dois dire que Arkalis a surpassé mes attentes. De pouvoir jouer à un jeu tiré de la série Stargate qui possède un réalisme fort appréciable des personnages principaux en plus d’entendre leur vraie voix est tout simplement un délice. Malgré quelques déceptions mentionnées plus haut, j’ai vraiment été surpris et satisfait du résultat pour un jeu sur iOS. Annoncé sur Android et même sur XBox 360, le jeu mérite fortement aussi une version Playstation soit sur PS3 ou sur Vita.

À 4,99$, le prix du jeu pourrait faire hésiter plusieurs acheteurs, mais il s’agit d’un très bon achat avec en plus la participation des acteurs originaux! Un indispensable, rien de moins, pour les fanatiques de la série ou à essayer sans hésiter pour les autres!

Stargate SG-1: Unleashed, disponible sur iTune Store et bientôt sur Android et autres!

Voici une vidéo de Richard Dean Anderson durant l’enregistrement des dialogues de Jack O’Neil.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s