[Critique] PS3 – LEGO The Lord of The Rings

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 6 février 2013.

Test du jeu LEGO The Lord of The Rings (version PS3)

« Le monde a changé. Je le vois dans l’eau. Je le ressens dans la terre. Je le sens dans l’air. Beaucoup de ce qui existait jadis est perdu. Car aucun de ceux qui vivent aujourd’hui ne s’en souvient… »

Qui aurait cru que la trilogie de Tolkien, adaptée au cinéma par Peter Jackson il y a déjà une dizaine d’années, deviendrait aussi mythique? Depuis ces trois films, un grand nombre de jeux vidéos se jouant sur la Terre du Milieu sont sortis. Le tout dernier, sorti en novembre 2012, est tout simplement un bon moyen pour se mettre à jour avant de voir le film The Hobbit: An Unexpected Journey qui est en diffusion dans les salles de cinéma depuis décembre.

Après les adaptations en petites briques de plusieurs franchises des films de Star Wars, The Pirate of Caribbean et Harry Potter, LEGO nous amène cette fois-ci dans la Terre du Milieu tel que vu dans la trilogie des films de Peter Jackson. LEGO The Lord of The Rings est-il à la hauteur de nos attentes ?

Une trilogie respectée, à saveur des célèbres briques de plastique.

Au niveau histoire, à moins de n’avoir jamais vu les films ou lu les livres, il n’y a absolument rien de nouveau. C’est donc dans la peau de tous les personnages de la communauté de l’anneau, et même plus, que le précieux anneau maléfique doit être mené au Mordor afin d’être détruit.

La-communaute-de-lanneau-LEGO-The-Lord-of-The-Rings

Un grand défi était à relever pour amener la trilogie de The Lord of The Rings en jeu vidéo LEGO. Comment préserver l’ambiance mature et sérieuse d’une aussi grande aventure? Tout en respectant l’histoire, LEGO a eu la « fâcheuse » manie d’y ajouter une touche d’humour. Il est certes fâcheux de voir dans plusieurs cinématiques tragiques des éléments qui n’ont pas leur place. Du meurtre avec une banane au livreur de pizza, il n’est néanmoins pas très courant de voir ce genre d’humour tout au long du jeu et c’est peut-être mieux ainsi.

Malgré quelques scènes coupées, le jeu est tout simplement un pur délice à jouer et à voir.

Un précieux et des LEGO. Un grand nombre de LEGO.

La recette gagnante des jeux LEGO est bien sûr de retour et à été assimilée selon la trilogie des films. Briser les décors pour en récolter des briques multiples et débloquer des personnages afin de les manipuler une fois le jeu terminé une première fois. Bien sûr, il faudra en amasser suffisamment pour débloquer plusieurs personnages coûtant parfois 500 000 briques LEGO! Chaque personnage, tout comme n’importe quel autre jeu LEGO, possède ses propres caractéristiques et habilités. Il n’est par contre pas très facile d’identifier quel type de personnage possède un type d’habilité précise. Il sera donc parfois frustrant de chercher quels personnages peuvent briser des briques en or ou bien de pouvoir tirer de lourds objets.

Les quêtes diverses sont nombreuses dans LEGO The Lord of The Rings et heureusement qu’une statue se situant dans chaque zone de la Terre du Milieu nous donne des indices pour les réaliser. Par contre, certaines de ces quêtes ne donnent aucun indice pour savoir comment les compléter. Les plus patients d’entre nous voudront les compléter sans aide. Plusieurs autres iront voir des astuces sur plusieurs sites web.

Carte-de-Bree

Quelques-unes de ces quêtes, une fois réalisées, donnent des briques de « mithrill » qui serviront à construire des items chez le charpentier, à condition, bien sûr, d’avoir trouvé le plan de ces items durant le jeu. Une fois certains items construits, il sera indispensable de les donner à plusieurs personnages du jeu qui les demandent. Ces derniers donneront ensuite parfois de gros montants de briques LEGO ou des briques rouges qui vous serviront à vous rendre la vie un peu plus facile à la Terre du Milieu à partir des options du menu principal.

Bien que cela ne soit pas réellement obligatoire pour terminer LEGO The Lord of The Rings, il est ardu d’amasser toutes les briques argent afin de fabriquer tous les produits en « mithrill ». Puisque certaines briques demandent beaucoup de recherche et du temps à obtenir, il est très rentable pour un parent d’acheter ce jeu à un enfant.

Items-en-mithrill

Le tout peut paraître redondant pour certains puisque ces quêtes sont souvent une norme dans plusieurs jeux vidéos LEGO. Par contre, je dois dire que malgré le temps que l’on doit y mettre, et parfois la complexité inhérente à cause du manque d’information, la représentation de celles-ci est agréable et plaisante. Difficile de ne pas y prendre goût!

LEGO The Lord of The Rings : Un superbe jeu. À acheter sans hésiter.

Bien des jeux vidéos LEGO sont présentement sur le marché. Si j’ai une grosse estime pour l’avant-dernier titre LEGO Batman 2: DC Super Heroes, le jeu LEGO The Lord of The Rings est au même niveau de qualité. Le côté enfantin qui ressort à la vue des personnages de la Terre du Milieu en LEGO est tout simplement inévitable et laisse rarement indifférent. De plus, la version française fut réalisée par une majorité des acteurs ayant contribué aux trois films originaux. Un incontournable pour les fanatiques du film et une très belle introduction pour les parents qui veulent initier leurs enfants à la trilogie!

Si vous hésitez encore même si ce fantastique jeu est disponible sur un grand nombre de consoles de jeux vidéos, vous pouvez attendre en mars prochain pour LEGO City Undercover, exclusif à la Wii U. D’autre choix s’offriront à vous cet été avec LEGO Legends of Chima ou cet automne avec LEGO Marvel Super Heroes, tous deux disponibles sur plusieurs consoles. À vos briques!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s