[Critique] La Wii U

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 20 décembre 2012.

La Nintendo Wii U, une Wii 2.0? Notre test après un mois d’utilisation

C’est le 18 novembre dernier que la nouvelle console de Nintendo fut lancée en Amérique du Nord. Du nom de Wii U, le successeur de la Wii porte déjà tout un poids sur ses épaules. Effectivement, la Wii, sortie le 19 novembre 2006, a malheureusement pris le chemin du grenier chez plusieurs de ses utilisateurs. Avec le lancement de la Wii U, Nintendo essaie clairement de rattraper le retard technologique qu’elle a accumulé par rapport à Microsoft et sa Xbox 360, et à Sony avec sa Playstation 3. Est-ce que Nintendo réussira son coup?

Deux modèles de Wii U

Par le passé, Nintendo a développé la forte habitude de fabriquer des consoles de différentes couleurs. Il s’agit par exemple de se rappeler du GameCube, que nous pouvions nous procurer en noir, en violet, et un peu plus tard, en couleur argentée. Pour la Wii, seule la couleur blanche fut disponible durant quelques années, avant qu’elle ne soit disponible par la suite en noir et en rouge.

Pour la sortie de sa nouvelle console, Nintendo nous propose maintenant deux choix de couleurs, qui pourraient en faire réfléchir plus d’un avant l’achat. La réflexion s’impose puisqu’il y a une différence flagrante entre les deux modèles.

Le premier modèle est un ensemble de base. La console et la tablette de jeu sont blanches, et la mémoire interne n’est que de 8 Go. Son prix est de 299,99$.

Nintendo-Wii-U-Version-Blanche-Standard

Le deuxième modèle est un ensemble Deluxe. La console et la tablette de jeu sont noires, et la mémoire interne est de 32 Go. Cette version offre une promotion spéciale offerte lors d’achats en ligne (http://ddp.nintendo.com/fr/). Par ailleurs, le jeu Nintendo Land, un support pour la Wii U, un support pour déposer la tablette ainsi qu’une station de recharge pour cette dernière sont inclus dans l’ensemble. Son prix est de 349,99$.

Nintendo-Wii-U-Version-Noire-Deluxe

Le GamePad, « LA » nouveauté de la Nintendo Wii U

C’est en 2011, lors de l’Electronic Entertainement Expo (E3), que Nintendo nous annonça la Wii U pour la première fois. C’est également à ce moment que Nintendo nous a présenté le « GamePad » ou, en français, la tablette de jeu. Il est devenu évident que la nouvelle console se consacrerait dès lors à cette nouveauté.

La tablette n’a maintenant plus le même aspect que lors de sa présentation. En effet, les « joysticks », ou manettes, ont été revus et corrigés. Le format de la tablette semble plus ergonomique avec des coins beaucoup moins carrés que sur la première version. Les boutons « + » et « – » ont été déplacés, et le bouton « tv » a fait son apparition.

Nintendo-Wii-U-Gamepad-E3    Nintendo-Wii-U-Gamepad-Commercialisation-2012
Gamepad version E3 (à gauche) vs Gamepad lors de la commercialisation (à droite)

Tel que nous pouvons le voir dans la vidéo, il est possible de jouer sur la tablette même lorsque le téléviseur est sur une autre chaîne. Toutefois, ce ne sont pas tous les jeux qui offrent la possibilité de jouer exclusivement sur la tablette. Il est aussi important de noter que la zone dans laquelle nous pouvons jouer sans perdre contact avec la console est limitée. Il est donc conseillé de bien tester avant de risquer de perdre votre partie. Une fois bien installée, il est néanmoins étonnant de voir à quel point la tablette réagit bien sans démontrer de problèmes de connexion.

Le bouton « tv » sert de contrôleur à distance pour un téléviseur et même pour un terminal de câblodistributeur. Il suffit d’utiliser la tablette pour allumer le téléviseur et la console sans avoir à en manipuler une deuxième. Les différentes options permettent de changer de chaîne ou de même de paramétrer le volume. Les enfants se feront un plaisir de jouer des tours à leurs parents en contrôlant le téléviseur à distance!

Il est étonnant de constater à quel point il est plaisant de discuter avec un(e) ami(e) à l’aide du Wii U Chat, et même de dessiner sur la tablette tout en discutant avec cette personne. Malgré un choix limité de quatre couleurs ne permettant l’utilisation que d’une couleur à la fois, il est toujours amusant de dessiner sur le visage de son ami(e) tout en lui parlant.

Nintendo-Wii-U-Chat

Malheureusement, les jeux actuellement disponibles ne permettent pas d’exploiter la jouabilité de la tablette de façon à optimiser son rendement. Plusieurs exploitent cet écran supplémentaire que comme une carte du monde ou encore affichent seulement l’inventaire du personnage. Bénéficiant d’une surface tactile comme la Nintendo 3DS, il serait intéressant de survoler plus de possibilités à ce niveau lors de prochains jeux, un peu comme ce qu’a été le Game Boy Advance par rapport au GameCube. Les possibilités sont vastes, mais seul Nintendo peut prouver ce que la tablette peut amener aux développeurs encore sceptiques.

Installation de la Nintendo Wii U

Une fois la Wii U achetée et installée, il est impossible d’y jouer dans l’immédiat… La Wii U doit être branchée sur Internet et une mise à jour, qui prendra un peu plus d’une heure, doit être complétée. Il est fortement conseillé de ne jamais éteindre la console durant cette mise à jour. Ceci pourrait endommager la console et même lui être fatale.

Nintendo a malheureusement reçu plusieurs commentaires négatifs suite à cette mise à jour qui aurait pu être installée lors de la fabrication. Normal! Qui veut attendre plus d’une heure avant de profiter de son nouvel achat? Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, s’est d’ailleurs excusé pour cette attente tout en ajoutant que la majorité des nouveaux produits électroniques demandent une mise à jour après leur lancement. (http://www.gamespot.com/news/nintendo-fires-back-at-wii-u-criticisms-6401007). Si sa réponse peut en offusquer certains, il dit tout de même vrai. Lors de l’achat de ma Playstation 3 il y a trois ans, je n’ai pu y jouer que le lendemain à cause de toutes les mises à jour qui devaient être installées…

Nintendo-Wii-U-Multijoueur

Compatibilité avec les produits et sauvegardes Nintendo

Une fois que la Wii U est prête à être utilisée, toutes les sauvegardes de jeux de la Wii peuvent y être transférées, de même que tout ce qui fut acheté sur le Virtual Console. Le transfert se fait par l’entremise d’une carte SD ou SDHC (non comprise avec la Wii U). Pour débuter, il faut activer l’application Wii qui s’affichera sur la tablette de la Wii U. Ce geste redémarrera la console, qui s’allumera ensuite sur le même menu que sur la Wii. C’est à ce moment qu’il faut choisir l’icône de transfert de données et suivre les indications.

Lorsque le processus débutera, il sera particulièrement amusant de voir des Pikmins s’occuper du transfert des données. Sachez qu’un arrêt de la Wii ou de la Wii U durant le transfert n’endommagera pas vos données. Il n’y aura qu’à poursuivre le processus une fois le courant rétabli.

Les jeux et les accessoires de l’ancienne console sont en majorité tous compatibles avec la nouvelle. Les Wiimotes de la Wii peuvent parfois être utilisées dans les jeux Wii U, surtout lorsque ces derniers se jouent à plusieurs. Il est donc important de ne pas se départir des Wiimotes ou tout autre accessoire que l’on possède. Nous pourrons aussi continuer à en acheter, mais ceux-ci seront dans un boîtier identifié avec l’insigne de la Wii U.

En bref, la Wii U ouvre la porte à toute la bibliothèque de jeux de la Wii. Cependant, nous ne pouvons plus jouer à des jeux Game Cube sur cette nouvelle console, tout comme il n’était déjà plus possible de le faire avec les dernières Wii lancées sur le marché.…

Nintendo-Wii-U-Haute-Definition

Enfin de la haute définition

Tel que mentionné un peu plus haut, le retard technologique de la Wii était définitivement le manque de graphisme en haute définition. La Xbox 360, sortie en 2005, et la Playstation 3, sortie une semaine avant la Wii en 2006, étaient déjà tous adaptées aux nouveaux standards technologiques de nos téléviseurs. Tout un retard pour Nintendo qui se défendait aisément, et ce dès le début, d’avoir misé beaucoup plus sur la jouabilité que sur le graphisme.

Lors de l’installation, vous remarquerez que Nintendo offre le fil HDMI, ce qui est déjà pas mal puisque l’on doit passer à la caisse avec la Xbox 360 et la Playstation 3… Dès que la Wii U sera allumée, vous verrez déjà la différence de qualité d’image avec sa prédécesseure. On observe ce gain appréciable dans de nombreux jeux déjà mais il faudra attendre de voir plus de titres sur la console pour se faire une meilleure idée. Une chose est sûre, la consoele n’est plus en retard sur ce point face aux consoles sur le marché aujourd’hui.

Nintendo-Wii-U-Miiverse

Miiverse, le réseau social de Nintendo

Non pas dès le début, mais quelques temps après leur sortie, la Xbox 360 et la Playstation 3 nous ont donné la possibilité de partager nos achats ou nos trophées de jeu sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Cette fonction permet également d’ajouter des amis, de voir à quel jeu ils jouent et de comparer nos trophées avec les leurs. D’autres possibilités sont offertes selon chaque console.

Avec la Wii U, il est possible d’ajouter des amis (l’option est aussi disponible sur la Nintendo 3DS). L’option de pouvoir discuter avec eux par l’entremise du Wii U Chat, ou tout simplement de leur écrire directement, est présente sur la plateforme. Même si Miiverse nous permet de voir à quel jeu nos amis jouent, il n’a malheureusement aucun système de trophées comme sur les autres consoles.

Nintendo-Wii-U-Miiverse-SuperMario

Une nouveauté présente est de pouvoir laisser nos commentaires sur le jeu auquel nous jouons. Parfois, comme pour New Super Mario Bros. U, le jeu le demandera de lui-même ou alors il faudra le faire soi-même en cliquant sur le bouton « Home » de la tablette. Ces commentaires sont visibles par vos amis ou par tous les joueurs du jeu, selon des paramètres que l’on peut sélectionner.

Nintendo-Wii-U-eShop

L’eShop, le magasin d’applications et de jeux de Nintendo

De plus en plus, le divertissement technologique met l’accent sur la dématérialisation. De la musique en ligne avec iTunes à la télévision avec Netflix, Nintendo n’est pas en reste et se lance aussi dans l’achat de jeux par téléchargement. Même si la compagnie le faisait déjà avec la Wii et le Virtual Console, voici maintenant que Nintendo permet d’acheter des titres importants en téléchargement sur la Wii U. Accessible et facile à naviguer, l’eShop permet parfois de voir des images et des vidéos choisies selon les pages de jeux consultées auparavant.

Le hic est qu’aucune information n’est fournie quant à la quantité d’espace de stockage nécessaire pour chaque jeu. Sachant que l’ensemble de base ne propose qu’un réel et petit 3 Go d’espace réel sur le disque, il est frustrant de ne pas pouvoir jouer au jeu nouvellement acheté à cause d’un manque de mémoire pour le télécharger… À quand une loi canadienne qui protègerait les consommateurs pour indiquer la capacité réelle des unités de stockage?

Images de Zelda dévoilées lors du E3 pour montrer les capacités de la Nintendo Wii U

Une console qui offrira ses surprises, si on lui en laisse la chance!

Malgré le fait que la Wii U possède un défaut majeur, soit l’espace de stockage, il est étonnant de constater tout ce qu’elle a à offrir. Dans un marché qui mise sur les tablettes électroniques, cette nouvelle console de salon offre une jouabilité et une originalité comparables à ce que la Wii, première du nom, a pu nous faire ressentir.

Cette dernière est d’ailleurs trop présente de par le fait que nous pouvons utiliser les Wiimotes sur la Wii U. Ceci diminue l’effet de nouveauté et minimise l’attrait principal de la Wii U, la tablette de jeu, qui devient presque inutile et sans intérêt. C’est à se demander si la Wii U représente le produit qu’aurait dû être la Wii dès le départ, ou en d’autres mots, si elle n’est pas simplement une Wii 2.0. Le fait que la console n’ait pas subi un changement de nom majeur pourrait en être un bon indice. Apple a utilisé cette tactique avec plusieurs de ses téléphones : l’iPhone 3G a eu droit à un petit frère, le 3GS, avant de subir une refonte majeure avec l’iPhone 4 et le 4S. Quant à l’iPhone 5, c’est une tout autre histoire…

Il est évident que ce sont les jeux qui font la popularité d’une console. De ce côté, Nintendo a misé sur des gros titres dès la sortie de la Wii U. C’est une bonne chose tout en présentant tout de même de moins bons côtés. Plusieurs des titres disponibles sont des suites de jeux dont les premiers tomes ne sont pas disponibles sur la Wii U. De plus, ces mêmes jeux sont sortis depuis déjà plusieurs mois et n’ont déjà plus un aussi grand intérêt pour bien des joueurs. Quoi qu’il en soit, il ne reste plus qu’à attendre que Nintendo lance des titres qui sauront prouver ce que la Wii U a dans le ventre.

Puisque qu’elle est en ce moment vendue un prix qui pourrait encore décourager certains parents ou joueurs ayant acheté une Wii récemment, il serait plus avantageux d’attendre une chute de prix de la nouvelle console. Bien qu’il soit encore tôt, des jeux plus intéressants auront eu le temps d’être développés d’ici là et ces derniers nous donneront sûrement, souhaitons-le, une réelle raison d’acheter la Wii U.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s