[Événement] Comiccon de Montréal 2012

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 20 septembre 2012.

Le Comiccon Montréal 2012, un succès totalement geek!

C’est en fin de semaine dernière que s’est déroulée l’édition 2012 du Comiccon Montréal. Après une 4ième année à y participer, il est clair que le changement depuis ma première visite est flagrant!

Prévoyance et patience, une règle d’or pour participer à l’événement

La première chose que tout le monde doit savoir est qu’il est plus prudent d’acheter un billet à l’avance sur le site web de l’événement. Depuis l’édition 2011, l’achalandage est maintenant trop élevé pour permettre d’accueillir un grand lot de visiteurs improvistes. La file d’attente pour acheter des billets était si nombreuse samedi matin qu’il fallait sortir à l’extérieur du métro Place-d’Armes pour attendre, en plus de subir un serpentin immense et sans fin à l’intérieur du bâtiment. J’avais prévu le coup et j’ai donc acheté une passe 3 jours qui m’a évité cette attente. Un homme averti en vaut deux!

Ayant participé à l’événement dès le vendredi, j’ai pu constater que les bénévoles de l’événement semblaient fortement manquer d’informations. J’ai été fréquemment référé à d’autres qui n’avaient pas plus de réponses à savoir l’endroit exact ou je devais récupérer ma passe de 3 jours. C’est par l’entremise d’amis que j’ai trouvé où récupérer mon droit d’entrée. Une formation plus complète des bénévoles pourrait être une bonne idée pour l’année prochaine.

Comiccon Montreal 2012

Des activités et des conférences en tous genres

Lors de l’événement, un cahier de la programmation 2012 était disponible gratuitement. J’ai été surpris de la qualité et de l’information qui s’y trouvait. Plusieurs de ces informations ne se trouvaient malheureusement pas sur le site web de l’événement, ce qui m’a pris un peu au dépourvu. Il y avait tellement de choses intéressantes à faire que je ne pouvais pas assister à toutes celles qui m’intéressaient! Ce fut un choix déchirant. L’horaire, à l’intérieur de la programmation, fournissait l’heure des activités et des conférences ainsi que le nom des salles, ce qui était vraiment bien pensé. Il semblait tout simplement impensable de ne pas l’utiliser.

Malheureusement, plusieurs conférences données au niveau 500 furent plus populaires que prévu et ont engendré des files monstres. Les salles étaient relativement petites et ne pouvaient accueillir que deux à trois cents personnes à la fois. Il fallait donc prévoir le coup et faire la file au moins une heure à l’avance afin de s’assurer une place assise. Quoi qu’il en soit, il y eut un grand nombre bien apprécié de conférences. J’ai malheureusement appris que Gunnar Hansen n’avait attiré qu’une trentaine de personnes à sa conférence…

Comiccon Montreal 2012 - Mario Luigi Wario

Le nombre de marchands et la diversité des produits à vendre était époustouflant. Il est toujours rare, dans ce type de foire, que rien ne nous tente et que l’on reparte les mains vides. Que ce soit des bijoux, des peluches, des vêtements, des bandes dessinées, des jeux vidéos, des affiches de film ou des jouets, tout le monde y trouve généralement son compte.

Comiccon Montreal 2012 - Marchands

Des vedettes hollywoodiennes en chair et en os devant vous!

Lors de ma première expérience au Comiccon, les vedettes n’étaient pas aussi nombreuses. Il n’a pas fallu beaucoup d’années afin d’en inviter d’avantage. Avec Stan Lee comme tête d’affiche l’an dernier, pas étonnant que l’attente était grande cette année. L’incroyable variété artistique de cette année était plus qu’intéressante et c’était tout simplement incroyable de pouvoir obtenir photos et autographes, moyennant un montant d’argent, de plusieurs des invités.

Nous n’avions pas besoin de payer pour leur serrer la main et même leur parler si la file d’attente le permettait. Ce qui a rendu l’expérience encore plus chaleureuse et particulièrement palpitante. En espérant que les prochaines éditions permettront encore ce genre de rapprochement avec les artistes!

Laura Vandervoort alias Kara / Super Girl dans la série télévisée Smallville

Le plus intéressant du Comiccon était sans doute les conférences avec les invités spéciaux. Par contre, j’ai constaté à plusieurs reprises que les invités ont été souvent laissé à eux même sur scène ne sachant pas trop comment débuter leur séance. Ils ont donc souvent été sauvés par la période de questions de la foule. Aucun contrôle ne s’est réellement fait sur les questions et ils n’étaient pas rare qu’une personne posait plus qu’une question. Ce que j’ai trouvé dommage pour d’autres qui ont perdu leur chance, faute de temps.

La salle de conférence principale qui pouvait accueillir plus de 2000 personnes possédait une section de sièges destinés à des détenteurs de billets VIP ou Deluxe. Par contre, si les sièges étaient encore inoccupés cinq minutes après l’entrée des détenteurs de ces billets, tout autre personne pouvait siéger aux premières rangées. J’ai donc eu la chance d’admirer de très près les acteurs de la série Being Human et de Warehouse 13.

En conclusion…

Je suis particulièrement ravi d’avoir eu la chance d’assister à plusieurs édition du Comiccon de Montréal. Cela m’a permis de voir l’évolution et la popularité de ce dernier. Par expérience, j’ai appris à apporter à manger et à boire en sachant le coût élevé des aliments offerts dans les cantines ou que l’attente sur place est interminable. J’ai encore une fois bien fait cette année car il est difficile de garder son énergie avec un muffin à 3$.

L’événement qui s’est déroulé en fin de semaine était certainement le meilleur jusqu’à maintenant. Avec William Shatner et Patrick Stewart en tant qu’invités d’honneurs, et la participation de nombreux artistes tels que Malcolm Mcdowell, Will Wheaton, Brent Spiner ou James Marsters, l’organisation a mis la barre très haute pour l’année prochaine. Il était déjà certain que l’événement se transformerait en succès. La grandeur du Palais des Congrès y est aussi fortement pour quelque chose. Les places assises afin de se reposer y étaient nombreuses ce qui a grandement aidé plusieurs personnes fatiguées d’être debouts depuis de longues heures. La quantité d’artiste québécois de tout genre, bédéistes, graphistes, peintres, etc était relativement importante et je lève mon chapeau pour cet exploit.

Je dois malheureusement dire que je n’ai pas particulièrement aimé l’attitude de l’homme qui se chargeait de prendre des photos avec la batmobile du film de 1989 de Tim Burton. À chaque fois que je passais près de celle-ci, je constatais à quel point ce dernier rappelait aux gens qu’ils devaient payer pour prendre des photos avec la batmobile. Comme s’il était indigné de voir autant de monde prendre le véhicule en photo sans vouloir se faire prendre en photo avec celle-ci. Je lui suggère donc de mettre la batmobile entre 4 murs la prochaine fois…

J’aurais aimé voir des compagnies de jeux vidéos dans la salle des exposants comme c’est le cas lors du Fan Expo Canada à Toronto. Montréal étant une ville importante au Canada dans le domaine, il serait fortement intéressant de voir des compagnies tel qu’Ubisoft, EA Games, Warner Bros et autres, vendre de leurs produits dérivés souvent accessible à la vente que par Internet…

Ce que j’ai adoré:

  • L’immensité de l’espace du Palais des Congrès
  • De plus en plus de vedettes de grands noms sur la liste des invités spéciaux
  • La diversité des conférences et des activités
  • L’aire de repos immense près de la cantine
  • Une grande présence de dessinateurs du Québec
  • La qualité remarquable de plusieurs costumes fait par des amateurs

Rouhani Cyrus entrain de sculter un buste de Hulk

Ce que j’ai moins aimé:

  • Les bénévoles mal informés
  • Les compagnies de jeux vidéos sous représentées dans la salle des exposants
  • La prédominance masculine dans la liste des invités spéciaux
  • L’hystérie de l’homme qui s’occupait des photos avec la Batmobile

La batmobile du film de 1989 par Tim Burton

Pour terminer, il est clair que l’événement est le mieux réussi de tous et ne laisse place qu’à l’envie d’y retourner l’an prochain. Je suis déjà fort excité de connaître le nom des prochains invités spéciaux. Il ne fera aucun doute qu’encore de gros noms seront parmi nous l’an prochain! Qui aimeriez-vous voir au prochain Comiccon? Le prochain Comiccon aura lieu du 13 au 15 septembre 2013 au Palais des congrès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s