[Critique] 3DS – New Super Mario Bros. 2

Originalement publié sur www.geeksandcom.com le 23 août 2012.

Un New Super Mario Bros. 2… pas si « new » que ça!

Sorti depuis presque une semaine en France et depuis dimanche dernier au Québec, le nouveau jeu de la franchise des Mario Bros. sur Nintendo 3DS se distingue-t-il de ses prédécesseurs? Pas vraiment. Abordons.

Qui dit Mario Bros. dit une histoire inexistante.

Tout d’abord le titre peut confondre certains parents qui ne partagent pas nécessairement la passion des jeux vidéos de leurs enfants. Ce jeu n’est pas une suite de New Super Mario Bros. Wii sorti en 2009. Il s’agit en fait d’une suite indirecte du premier jeu sorti en 2006 sur Nintendo DS. De plus, nous pouvons remarquer que Bowser Junior semble avoir pris une pause. Maintenant, nous faisons face aux Koopalings, les fameux sept enfants de Bowser, tous issus de Super Mario Bros 3 sur la première Nintendo. Il s’agit d’une idée originale et quelque peu bizarre lorsque l’on sait que ce dernier était avec ses frères et sœurs sur la version Wii… Bref, les Koopalings kidnappent la Princesse Peach une fois de plus (qui devrait d’ailleurs penser à engager des gardes du corps autre que des Toads?) et, comme toujours, Mario et Luigi les suivent afin de libérer la dame en détresse à travers le chiffre inchangé de huit mondes (qui ne s’en doute plus?).

C’est avec des sous que l’on fait des millions

Bien sûr, il y a quelques petites nouveautés. Tout d’abord, les pièces de monnaie abondent de partout. Mais pourquoi au juste ? Seuls ceux qui ont lu la petite indication sur le boîtier ou qui ont vu les publicités savent qu’il faut amasser 1 million de pièces. Pour arriver à quoi? C’est une surprise! Le 1 million de pièces n’est pas si simple à amasser. En écrivant ces lignes, je me suis rendu au 5ième monde et je n’ai obtenu que 22 000 pièces! Il me faudra donc de la patience pour avoir ma surprise et ce, malgré les anneaux, les cubes de briques et les fleurs d’or qui transforment pas mal tout en monnaie. À l’intérieur de chacun des niveaux, il faut trouver 3 grosses pièces parfois bien cachées. Les plus téméraires voudront certainement trouver toutes les pièces. Est-ce un moyen de rallonger la durée de vie du jeu? Sûrement! Mais tout le monde n’aura pas la patience de se rendre jusque là…

New-Super-Mario-Bros-2-Small

Lorsque l’option principale d’une console n’est pas exploitée

De mon côté, j’ai désactivé la 3D durant toute ma partie car New Super Mario Bros. 2 est loin d’impressionner avec cette technologie. Quasi inexistant, le relief n’est utile qu’à donner une profondeur au paysage de fond et n’amène rien à l’expérience de jeu. En fait, celui-ci aurait tout simplement dû sortir sur Nintendo DS. Il est donc clair que le jeu a été mis sur le marché pour faire mousser les ventes de la console Nintendo 3DS XL…

Un titre globalement positif

Malgré la redondance et le conformisme de la série Mario Bros., je dois avouer que New Super Mario Bros. 2 est un jeu agréable et plaisant à jouer. Tout de même bien standard, sans être exceptionnel, le jeu est beau, la musique rend nostalgique (la musique des manoirs est celle de Luigi’s Mansion sur Gamecube) et la maniabilité est parfaite et sans faille. Les personnages ont parfois des réactions insoupçonnées qui m’ont fait rire. Les Koopalings sont fort appréciés, mais j’aurais tout de même voulu voir un peu plus le caractère de chacun… Les costumes sont jolis, surtout celui du raton-laveur blanc malgré qu’il vous rend invincible ce qui diminue énormément la difficulté du jeu. N’importe quel fanatique du plombier aura plaisir à jouer à ce nouveau titre. Un achat conseillé ? Au moins une location ou l’emprunt à un ami.

New Super Mario Bros. 2 sur Nintendo 3DS, en magasin et sur Nintendo eShop (téléchargement à partir de la 3DS).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s