[Jeux vidéo] Donnez une deuxième chance à vos manettes Nintendo!

Originalement publié sur www.geekbecois.com le 26 juin 2012.

[Jeux Vidéo] Donnez une deuxième chance à vos manettes Nintendo!

Vous avez une envie folle de jouer à vos vieux jeux sur NES, Super NES, Nintendo 64 ou Gamecube, mais en les branchant vous vous êtes rendu compte que vos manettes ne réagissent plus? Avant de tout vouloir jeter par la fenêtre, avez-vous pensé à nettoyer l’intérieur de vos manettes? Bien des soucis peuvent être réglés par cette simple façon! Suffit d’un peu de patience et de savoir comment s’y prendre.

Premièrement, il vous faut deux types d’outils. Un petit petit tournevis étoile et un petit petit tournevis plat qui se trouvent dans n’importe quelle quincaillerie.

Par la suite, je vous suggère d’avoir de l’alcool à friction ainsi que de nombreux cotons-tiges.

NINTENDO ENTERTAINEMENT SYSTEM

Le tournevis étoile sera parfait pour la première console de Nintendo. 6 vis sont à enlever au total.

Une fois les 6 vis enlevées, les mettre de côté afin de ne pas les perdre. Ayant nettoyé mes 2 manettes en même temps que j’ai fait cet article, j’ai constaté que la vis en haut à droite est largement plus serrée que les 5 autres…

Une fois la manette ouverte, il est important de constater comment est disposé le fil afin de bien le repositionner une fois que vous serez prêt à refermer la manette.

Dès que vous avez enlevé le circuit imprimé (carte verte), vous avez maintenant accès aux boutons.

Vous pouvez maintenant nettoyer avec un coton-tige trempé dans l’alcool à friction l’intérieur de la manette. (Il semblerait que ma deuxième manette a reçu du pepsi ou autre liquide…) Il est maintenant temps de prendre votre mal en patience et de laver les rebords, l’intérieur des trous, et les boutons! Que de plaisir! Je vous conseille de ne pas nettoyer le circuit imprimé afin de ne pas endommager les circuits.

Une fois le nettoyage complété à votre goût, vous pouvez réinstaller les boutons et le fil tel que montré sur les photos ci-haut.

 

SUPER NINTENDO

La manette du Super Nintendo a 5 vis à enlever avec le tournevis étoile.

Notez bien le zigzag que le fil fait jusqu’à l’embout extérieur! Une fois le circuit imprimé enlevé, on voit bien que le principe est le même que la manette du premier Nintendo. Aucun souci à avoir!

Une fois la majorité des boutons enlevée, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur, les boutons, et toute autre place successible d’être sale.

Prenez note qu’il n’est pas trop évident de bien replacer les boutons de couleurs! Une chance que Nintendo a pensé d’identifier  la place de chacun d’eux! La manette européenne a 4 boutons de couleurs différentes. La manette américaine n’a que deux couleurs. Donc, il faudra se fier aux embouts de plastiques de chacun des boutons afin de déterminer leur place.

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez refermer le tout en prenant soin de vérifier si vous n’avez pas oublié de laver les boutons “L” et “R”.

 

NINTENDO 64

Bien qu’imposante, la manette Nintendo 64 est particulièrement simple à nettoyer. Il faudra tout de même enlever 12 vis (9 à l’extérieur et 3 à l’intérieur) afin de pouvoir commencer le nménage.

Une fois la manette ouverte, les boutons “L”, “R” et “Z” seront toujours en place.

Les 3 vis intérieures à enlever sont celles qui retiennent la petite boîte grise (le stick analogique).

Voici à quoi ressemble la manette une fois le circuit imprimé enlevé. Notez bien comment sont installés les plastiques qui font le contact avec le circuit imprimé.

Vous pouvez maintenant nettoyer tous les boutons, trous, rebords, dessous du joystick, etc.

Assurez-vous d’y aller doucement et d’être sûr que tout est bien en place avant d’installer les vis. Il serait long et pénible de tout refaire!

 

Gamecube

La manette Gamecube est la plus compliquée à…réassembler. Il est donc important d’être minutieux et d’être patient. Il est tout de même bien facile de tout ouvrir après avoir enlevé les 10 vis (dont 4 à intérieur). Les vis extérieures ont des étoiles à 3 branches (au lieu de 4). Le tournevis étoile ne fonctionnera donc pas. Voilà pourquoi je vous ai dit d’avoir un petit petit tournevis plat. Le petit petit tournevis plat devrait être en mesure de pouvoir enlever ce type de vis.

Voici l’intérieur de la manette une fois ouverte.

Les boutons “L” et “R” tiennent chacun par 2 vis supplémentaires (vis étoiles standard).

Attention! Lorsque vous réinstallerez le circuit imprimé, deux petits bâtons blancs doivent entrer dans les trous des branches grises juste au dessous des boutons “L” et “R” tel que présenté sur la photo ci-bas. Le contact des boutons “L” et “R” fonctionnent de cette façon. Soyez attentif et minutieux!

Une fois que vous avez bien nettoyé votre manette, je vous suggère d’installer les boutons sur le dessus comme sur la photo. Il sera un peu plus facile d’installer le boîtier du dessus.

 

Nettoyage terminé!

Bien sûr, à chaque fois que vous avez terminé de nettoyer une de vos manettes, il est conseillé de l’essayer afin de voir si cela règle le problème. Il se peut aussi que vous ailliez mal fermé le tout. Regardez les images fournies dans cet article pour vous aider à bien les remonter!

Il fut étonnant de voir à quel point ce nettoyage a aidé quelques problèmes que j’avais avec plusieurs manettes! Certaines avaient des boutons qui ne réagissaient plus du tout ou qu’ils collaient une fois enfoncés. J’ai même une manette de Super Nintendo qui ne fonctionnait plus du tout et maintenant qu’elle est nettoyée, elle fonctionne comme si elle était neuve!

Il est certain que si vos manettes ne fonctionnent plus, un nettoyage ne peut pas toujours les aider puisque que celles-ci peuvent être vraiment “mortes”… Il est tout de même fort probable que cela règlera quelques problèmes pour plusieurs!

Bonne partie!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s