[Critique + Unboxing] PS3 – inFamous 2 (Hero Edition)

Originalement publié sur www.geekbecois.com le 15 juin 2011.
Avec la panne de réseau que Sony a connu dernièrement, celui-ci nous a offert le programme Welcome Back qui proposa 4 titres de jeu gratuits dont le tout premier inFAMOUS. Pour ceux qui possèdent une PS3 et qui n’ont toujours pas profité du Welcome Back, il est grand temps de mettre la main sur ce titre afin de déguster la suite tout juste sortie la semaine dernière.

Fiche Technique:

Éditeur: Sucker Punch
Support: Depuis le 7 juin 2011 sur la Playstation 3.
Type: Action
Nombre de joueur: 1
Multijoueur: Non
Langue: Anglais, Français
Sous-titre: Anglais, Français

En bref :

À peine 1 mois après ses aventures, Cole MacGrath fuit la ville d’Empire City qui vient de se faire complètement détruire par une immense créature. “Celle” que Kessler lui a mentionné quelques semaines plus tôt. “Celle” que Cole doit détruire et qui lui a valu ses pouvoirs, au coup de nombreuses pertes de vies humaines.

Plusieurs milliers de kilomètres plus tard, Cole arrive à New Marais avec son vieux pote Zeke et une nouvelle amie du nom de Kuo. Ces derniers constatent que Cole n’est pas la bienvenue dans la ville. Alors, ils partent enquêter à savoir pourquoi. Durant leurs investigations, ils se rendent compte que la bête les poursuit et sera à New Marais très, très bientôt…

Scénario:

Contenant beaucoup plus d’éléments, inFAMOUS 2 nous fait enfin découvrir la raison de l’existence des êtres surhumains qui s’acharnent à tout démolir. Cette amélioration est suffisante afin de gagner le manque de profondeur du premier titre, mais aurait pu contenir beaucoup plus. Les enregistrements récupérés durant le jeu nous dévoilent certains aspects de quelques personnages. L’introduction de Kuo et Nix, deux femmes qui joueront un rôle capital pour le karma de Cole est bien pensé puisque tous deux touchées par la méta-sphère, elles apporteront de nouveaux pouvoirs à notre héros.

Graphisme:

Une amélioration forte importante fut apportée à la qualité du graphisme. Images plus claires et plus colorées, affiches plus nettes, visages plus détaillés, etc. Je dois malheureusement déplorer le changement drastique que le personnage principal, Cole MacGrath, a subi. Effectivement, le personnage dégageait une attitude beaucoup plus badboy dans la première histoire. Cette fois ci, Cole ressemble maintenant a un mec athlétique malheureusement cicatrisé par ses mésaventures. Notons qu’en 2010, Sucker Punch avait montré des images de cette suite qui dévoilait un Cole avec une attitude de surfer Californien détenant une jolie chevelure. Les commentaires des fans furent nombreux à un point que nous avons droit au résultat final actuel.

Durée de vie:

Tout comme son prédécesseur, l’histoire comporte un nombre impressionnant de missions à accomplir. Les missions secondaires sont toujours présentes et importantes afin de bien faire évoluer le personnage principal. La chasse aux fragments électriques, afin d’augmenter notre capacité électrique, est toujours aussi longue. La création de défis par les joueurs amène un second souffle et peut amener plusieurs heures supplémentaires au jeu. Si vous ne faites que l’histoire principale sans vous occuper de tout le reste, vous devrez compter un peu plus que 20 heures afin de compléter le jeu.

Jouabilité:

Dû à son grand environnement, il se peut que quelques bogues techniques mineurs surviennent. La caméra peut être orgueilleuse lorsque trop d’actions se déroulent en même temps.

La majorité des développeurs de chez Sucker Punch mentionnaient que Cole commencerait l’aventure avec tous les pouvoirs obtenus lors du premier titre. Ce n’est malheureusement pas tout à fait vrai puisque l’exemple le plus flagrant que je peux dire est que le pouvoir du snipper n’est plus acquis et que nous devrons le débloquer à nouveau…

Malheureusement, les nouveaux mouvements appris par Cole ne peuvent être contenus dans de simples touches. Nous devrons passer par un sous-menu pour faire le choix du pouvoir que nous voulons, ce qui nous ralentira dans nos actions.

La difficulté n’est pas ajustée selon l’évolution du jeu. Les boss sont souvent plus facile à combattre que plusieurs monstres réguliers. Les tirs des ennemis étant plus nombreux, on se doit d’être très vigilant puisque nous y laisserons notre peau très rapidement.

La création de niveaux est intéressante, mais le temps à y consacrer en fera décourager plus d’un. Les styles de missions proposées sont diversifiés ce qui laisse un large choix aux créateurs qui n’auront pas peur d’y passer plusieurs heures.

Sons:

Malgré la bande-sonore obtenue avec l’édition de collection d’inFAMOUS 2, je n’ai pas vraiment remarqué la musique du jeu lorsque j’y jouais. Les impulsions électriques et les explosions étant énormément présentes tout au long du jeu, la musique se camoufle derrière ces bruits à un point que nous la remarquons tout simplement pas.

MacGrath. Je crois que le nom de famille de Cole est MacGrath. Je ne l’ai jamais entendu aussi souvent. Très peu mentionné dans son prédécesseur, nous nous en lassons de l’entendre à répétition dans celui-ci…

Jouant à la version française, j’ai cru remarquer que les noms de villes étaient prononcées aussi en français. Sans accent. Ce qui ne fut pas le cas auparavant.

Verdict : 7/10

J’attendais cette suite avec impatience. Je fus tout de même comblé puisque le jeu est pas mal identique au premier. L’amélioration graphique est agréable. Les mouvements sont toujours aussi simples malgré la démarche pour changer nos pouvoirs. L’histoire est beaucoup plus présente et répond aux questions sans réponses d’autrefois.

Je suis déçu du niveau de difficulté assez élevé même en mode normal. Déçu que Cole ne possède pas réellement tous les pouvoirs obtenus auparavant. Déçu de la complexité du niveau de création. Déçu de la traduction “française”…

Bref, je dois dire que j’aime tout de même le jeu. La formule est gagnante! Semblable à Assassin’s Creed et à GTA, ce jeu d’action nous permet de nous défouler et de décrocher quelques heures. inFAMOUS 2 s’est très bien amélioré malgré quelques défauts qui, personnellement, me fait un peu grincer des dents. Je vous le conseille vivement si vous avez aimé le premier.

Au moins, l’édition de collection fait pardonner les lacunes du jeu…

Unboxing – inFamous 2 Hero Edition: 9/10

Tout bon Geek qui se respecte achète toujours, ou lorsque cela en vaut la peine, les éditions de collections des objets qu’il convoite. Je vous présente ici, le contenu de l’édition de collection d’inFAMOUS 2 ainsi que mes commentaires sur les objets se trouvant à l’intérieur de la boîte.

inFamous 2 Hero Edition contient le jeu original ainsi que:

Une figurine de Cole MacGrath de 8’5” (21,6cm)

La figurine de Cole MacGrath est en fait une statue de celui-ci. Aucune articulation n’est possible.

Les détails au niveau des tatous sont impressionnants à un point que l’on aurait aimé en avoir autant au niveau du visage.
En effet, la cicatrice sur la joue de Cole se rend jusqu’à la bouche. Ce qui n’est pas le cas sur la statue.
La reproduction du récepteur et du sac à dos est étonnante et donne le goût d’y toucher. Ce que je ne vous conseille pas puisque le tout reste tout de même fragile.
La figurine vient en deux parties, enveloppé dans un gros emballage de plastique. Nous devons emboîter Cole sur son appui, un coin d’édifice.
Le rendu est tout de même très bien et donne un résultat à faire baver les collectionneurs.

Une réplique du sac à dos que Cole MacGrath possède dans les deux jeux

Le sac à dos est d’une grandeur nature, donc utilisable.
Quoi que l’intérieur du sac soit loin d’être spacieux, ce dernier peut contenir agendas, crayons, porte-feuille, etc.
Il y a un espace pour votre appareil sans fil sur la bandoulière.
Je ne crois pas que la qualité des coutures soit très résistante. Neuf, j’ai déjà pu constater plusieurs fils qui sortent de leur couture.
Cet objet est facilement le plus intéressant de tout le contenu offert.
Même si je ne l’utiliserai pas, ce sac à dos restera l’un de mes plus beaux objets de collection.

Une mini bande-dessinée d’inFAMOUS de DC Comics

La bande-dessinée, plus petite qu’un format standard, est en fait un prequel de la série.
Quelques extraits du futur alternatif de Cole y sont présentés.
Nous y découvrons également la réelle identité de la créature que l’on devra affronter dans inFAMOUS 2 et la raison de sa vengeance envers Cole.
Est-ce que ces allégations sont présentes dans le jeu? Je ne peux le dire puisque je n’ai toujours pas complété ce dernier en écrivant cet article.
Je ne sais malheureusement pas si cette bande-dessinée est une réplique de celles présentement en vente.

L’apparence de Kessler

Une nouveauté dans le jeu nous permet de changer l’apparence du personnage.
Cole peut porter des armes différentes et bien sûr, choisir l’aspect de plusieurs personnages. Nous pouvons donc avec l’édition de collection, incarner Kessler tout au long du jeu.
Veuillez noter que je n’ai remarqué aucune différence de jouabilité, de pouvoirs ou de force en utilisant ce personnage.

La bande sonore RED inFAMOUS 2

La bande-sonore du jeu n’a rien à envier aux orchestres d’un film à gros budget.
Malgré tout, plusieurs personnes restent sensibles à la musique d’un jeu qu’ils aiment.
Pourtant, aucune musique ne vient qu’à rester en tête avec inFAMOUS 2.
Rien à envier aux mélodies des Super Mario Bros!

Le récepteur en or 24 carats

Le récepteur en or n’est qu’une parure et n’apporte aucune force à Cole.

Le pouvoir de grenade à électrocution & crochet-éclair

Les pouvoirs crochet-éclair et grenade à électrocution sont des nouveautés fortes intéressantes dans la jouabilité. Nous devrons les débloquer et les acheter avec des points d’expérience durant le jeu.

inFAMOUS 2 Standard 59,99$
inFAMOUS 2 Hero Edition 99,99$

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s